Médias – People

Yohan, passionné de diabolo, a un incroyable talent

Par Brigitte Hug, France Bleu Armorique mardi 27 octobre 2015 à 7:00

Yohan et son diabolo
Yohan et son diabolo - Brigitte Hug

Un jeune brétilien de 21 ans, Yohan Durand, va participer à l'émission "La France a un incroyablement talent", diffusé ce mardi soir sur M6. Son talent à lui, c'est le diabolo. Découvert il y a 6 ans, l'objet lui colle à la peau depuis.

Son premier diabolo, Yohan l'a reçu en cadeau de Noël, un cadeau pas vraiment désiré mais il est vite tombé amoureux de l'objet et depuis, il jongle tous les jours dans son jardin à Montreuil sous Pérouse. "J'ai trouvé des sensations que je n'aurais jamais pu trouver en sport, ni ailleurs", explique le jeune homme. Le déclic est venu à 18 ans quand sa grand mère l'a inscrit à un concours de jeune talent à la Guerche. Il a terminé 2e et s'est fait énormément plaisir sur scène. "C'est le regard des gens, les applaudissements, l'énergie que cela vous envoie!"

Je m'étais dit que ce n'était pas pour moi

A partir de là, Yohan a été de plus en plus sollicité pour des représentations. Aujourd'hui, il joue dans un cabaret à Saint James, dans la Manche. Il a laissé tombé ses études d'anglais pour se consacrer à la jonglerie. Il gagne sa vie avec le diabolo. Le hasard a bien fait les choses puisque l'un des castings de l'émission s'est réalisé dans le cabaret manchois. Pour le jongleur, le passage à l' émission de M6 est un rêve: "J'ai toujours rêvé d'y être mais je m'étais dit que ce n'était pas pour moi et, au final, j'y suis. C'est magique!"

Le jongleur n'attend que du bonus de ce premier passage à la télé. Il espère de nouveaux contacts. Il aimerait travailler avec un cirque contemporain et "donner un côté plus poétique" à ses numéros. Yohan s'est d'ailleurs mis à la danse.

Yohan a le diabolo dans la peau