Médias – People

VIDEO | Youtube va lancer une version sans pub... et payante

Par Julien Baldacchino, France Bleu jeudi 22 octobre 2015 à 10:29

YouTube Red sera accessible sur tous les supports informatiques
YouTube Red sera accessible sur tous les supports informatiques - Capture d'écran YouTube

Le site de partage de vidéos Youtube a annoncé mercredi soir le lancement de Youtube Red, une version "de luxe" de ses services. Lancé d'abord aux Etats-Unis, en échange de quelque 10 dollars par mois, il permettra de voir des vidéos sans pub, et sans connexion internet.

Les coupures publicitaires vous gênent quand vous regardez des vidéos sur YouTube ? Il sera bientôt possible de s'en débarrasser, sans avoir besoin de faire appel à un "bloqueur de pub" comme AdBlock. Mais pour cela, il faudra débourser autour de dix euros par mois. Alphabet (ex-Google), la maison-mère de YouTube, a annoncé mercredi soir le lancement d'une version dite "premium" de son site de partage de vidéos en ligne, YouTube Red.

La formule inclura plusieurs fonctionnalités jusqu'à présent inaccessibles sur Youtube, en plus de la disparition des publicités : la possibilité de télécharger des vidéos pour les regarder sans connexion internet (dans les transports par exemple), ou encore celle de continuer à lire la vidéo quand l'application est fermée, pratique pour les utilisateurs qui utilisent YouTube pour écouter de la musique – une application dédiée "YouTube Music" devrait d'ailleurs bientôt voir le jour. 

YouTube a également annnoncé qu'il incluerait l'abonnement à Google Play Music, le concurrent de Spotify et Deezer, dans cette formule. Le système sera lancé le 28 octobre aux Etats-Unis, et est prévu pour début 2016 partout dans le monde. Le site promet que le premier mois d'abonnement, pour tester la formule, sera totalement gratuit.