À Serres-Sainte-Marie, le voisinage s'organise pour aider les sinistrés après la tornade
Après la tornade qui a touché une vingtaine de maisons, route de Cescau à Serres-Sainte-Marie, près de 200 personnes sont venues aider les habitants touchés à vider les maisons et déblayer les jardins.

"Tout le village défile. Cela me donne des frissons, cette solidarité fait vraiment du bien." Valérie s'estime chanceuse. Son jardin est dévasté mais son toit n'a qu'en partie été détruit. Ce lundi après-midi elle est déjà sur le pont pour aider les plus touchés.
Alors que près de 200 personnes transportent les gravas et branches d'arbres tombées, quelques voisines distribuent des sandwiches et du café à tout le monde.
35 pompiers sont mobilisés pour sécuriser les toitures. Ils évaluent les dégâts à l'aide d'un drone.

Le matin, les techniciens d'Enedis ont pu rétablir l'électricité dans les maisons encore habitables guidés par Pascal, électricien à la retraite et habitant de la commune. "J'ai vécu beaucoup de tempêtes mais quand cela arrive chez nous c'est très dur", dit-il très ému.
À la mairie le téléphone n'arrête pas de sonner. Énormément de Béarnais proposent leur aide. Une caisse est disponible à l'accueil pour ceux qui veulent aider les sinistrés. Des cagnottes en ligne ont également été lancées pour aider les trois familles les plus impactées.

Toutes sont relogées chez des proches et pourront passer Noël en famille.