Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Ajaccio : reprise du trafic aérien dans la soirée

-
Par , , France Bleu RCFM

Après un vol test effectué dans l'après-midi par un ATR d'Air Corsica, l'aéroport Napoléon - Bonaparte d'Ajaccio reprend du service dans la soirée. Trois vols sont attendus sur le coup de minuit avant une reprise normale du trafic dès samedi matin.

Vol d'essai réussi pour cet ATR d'Air Corsica, l'aéroport d'Ajaccio de nouveau opérationnel
Vol d'essai réussi pour cet ATR d'Air Corsica, l'aéroport d'Ajaccio de nouveau opérationnel © Radio France - Maxime Becmeur

Ajaccio, France

Enfin un avion s'est envolé de l'aéroport d'Ajaccio. Le vol n'a été que bref. Il s'agissait en fait d'un test effectué par un ATR d'Air Corsica. L'essai a été concluant. Il s'est traduit sans plus attendre par une reprise du trafic aérien sur l'aéroport de Campo Dell'Oro dès ce vendredi 27 décembre. Trois vols en provenance de Nice, Marseille et Paris sont attendus avant minuit. L'activité pleine et entière de la structure aéroportuaire ajaccienne se fera en toute normalité à compter de ce samedi 28 décembre. 

"C'était une épreuve pour l'ensemble des équipes. Les pistes ont été longuement mouillées, mais elles n'ont pas subi de dégradations de la chaussée, des accotements, les tests l'ont prouvé. Cela nous permet de réouvrir l'aéroport d'Ajaccio, sans restriction sur les appareils. Nous sommes ouverts à tous les aéronefs" conclut Laurent Poggi, le directeur d'exploitation de l'aéroport Napoléon - Bonaparte.

L'aéroport d'Ajaccio était fermé depuis samedi 21 décembre à la mi-journée. Les fortes intempéries qui s'étaient abattues sur la région ajaccienne avaient contraint à la fermeture du site. La situation avait dégénéré plus tard dans la journée suite à la crue record de la Gravona. Le fleuve, sorti de son lit, avait franchi la digue de protection pour déverser des milliers de mètre cube d'eau sur la piste, noyant au passage le siège de la compagnie régionale, les ateliers de maintenances ainsi que les installations  de la sécurité civile situées face au hall d'accueil de Campo Dell'Oro. 

Air Corsica de retour à la maison ?

Le trafic aérien rétabli sur la cité impériale, le pont aérien mené depuis Bastia avec une très grande efficacité, la compagnie régionale va désormais pouvoir se consacrer à ses locaux. Les agents d'Air Corsica travaillent depuis une semaine dans des conditions difficiles.  "Notre préoccupation principale, désormais, sera de réintégrer nos locaux. Cela va prendre encore quelques jours. Les dégâts sont plus ou moins importants selon les endroits. Mais nous ne réintègrerons pas nos locaux tant que nous n'aurons pas de certitude sur la partie électrique des bâtiments" précisait Luc Bereni, le président du directoire d'Air Corsica.

Luc Bereni, le président du directoire de la compagnie Air Corsica

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu