Alerte à la pollution en Franche-Comté : vitesse réduite sur l'A36
L'air est très pollué en Franche-Comté depuis ce mercredi 24 février, en raison de la chaleur et du sirocco venu du Sahara. Une procédure d'alerte est déclenchée dans le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs et le Jura, avec des limitations de vitesse sur une grande partie de l'A36.
La Franche-Comté connaît un épisode de pollution de l'air particulièrement important cette semaine, avec une hausse importante du niveau de particules fines dans les départements du Jura, du Doubs, de la Haute-Saône, et dans le Territoire de Belfort.
L'air pollué par la chaleur et le sable du Sahara
Dans ces départements, le seuil d'alerte de 80 µg/m3 de particules fines a été dépassé. Ce mercredi 24 février, il était par exemple de 94 dans le Doubs, et de 84 dans le Territoire de Belfort.
Une situation provoquée par les températures printanières, très stables depuis plusieurs jours, alors que les émissions de chauffage domestique restent constantes. La pollution est aussi liée à la présence de poussière et de sable transportés par les vents du Sahara qui soufflent sur la région.
Vitesse réduite de 20 km/h
En conséquence, et pour limiter les risques d'augmenter cette pollution de l'air, des mesures de réduction des vitesses ont été prises dans les départements concernés. Sur l'A36, à partir de 7h du matin ce vendredi 26 février, les limitations des vitesse sont réduites de 20km/h par rapport aux limitations existantes. Sur un tronçon limité à 110 km/h par exemple, il faudra rouler seulement à 90km/h.
Il est également recommandé de limiter sa vitesse sur toutes les routes où la limitation est supérieure ou égale à 70 km/h. Il est également conseillé aux personnes sensibles à la pollution de l'air, comme les malades souffrant d'asthme par exemple, de limiter les activités physiques et sportives, et de limiter de s'exposer sur les grands axes routiers.