- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Infos
- Météo
- Des mesures d'urgence prises en Auvergne après une alerte aux particules fines
Des mesures d'urgence prises en Auvergne après une alerte aux particules fines
Cantal, Puy-de-Dôme (vigilance orange) et Haute-Loire (vigilance rouge) ont pris des mesures de restriction face aux particules de sables sahariennes, dangereuses pour la qualité de l'air. L'Allier (vigilance jaune) est relativement épargné. L'épisode devrait durer jusqu'à ce vendredi soir.

L’épisode de particules désertiques, venues du Sahara, persiste sur le territoire auvergnat (excepté une partie ouest). Les concentrations de particules présentes dans l'air sont telles que le seuil d'information a été dépassé et le seuil d'alerte a été atteint selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Il est donc conseillé de reporter les activités sportives intenses, de continuer d'aérer les locaux au moins dix minutes par jour. Si une personne ressent une gêne respiratoire, elle doit prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.
Des mesures de restrictions dans le Puy-de-Dôme et le Cantal...
Dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, le seuil d’alerte de niveau 1 étant franchi, les préfets ont pris un arrêté instituant une liste de mesures d’urgence. Pour les transports :
- Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur
- Sur les routes à 110 km/h, la vitesse est abaissée à 90 km/h
- Sur les routes à 90 km/h, la vitesse est abaissée à 70 km/h
- Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h seront limités à 70 km/h
- Les limitations de vitesse inférieures restent inchangées.
Des mesures relatives au secteur industriel avec la réduction des émissions de particules des établissements industriels, les opérations émettrices de COV doivent être reportées à la fin de l’épisode.
Egalement des mesures concernant les chantiers BTP et carrières : toute entreprise dont l’activité sur les chantiers est génératrice de poussières doit la réduire, l’usage des engins de manutentions thermiques devra être limité au profit d’engins électriques, l’usage des groupes électrogènes n’est autorisé que pour satisfaire l’alimentation électrique d’intérêts essentiels, notamment de sécurité.
... et la Haute-Loire
En Haute-Loire, attention : les mesures relatives au domaine des transports sont applicables à compter du vendredi 26 février 2021 à 5 heures du matin.
- Les contrôles de pollution des véhicules sont renforcées.
- Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, et ce pour tous les véhicules à moteur.
- Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h seront limités à 70 km/h.
L'Allier relativement épargné
Dans l'Allier, le seuil d'alerte de niveau N1 (équivalent de la vigilance jaune) a été déclenché. La préfecture se contente, pour le moment, de recommandations, notamment envers les personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques...).
Auvergne-Rhône-Alpes : l'info en continu
Auvergne-Rhône-Alpes : les plus consultés
Éboulement en Maurienne : le trafic ferroviaire ne sera pas rétabli "avant une petite année"
France Bleu Pays de SavoieSaint-Péray : plusieurs magasins de pôle 2000 ravagés par les flammes
France Bleu Drôme ArdècheLigue 1 : le Clermont Foot accroche un point au Paris Saint-Germain
France Bleu Pays d'Auvergne