Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tempête Aurore : les pompiers sont intervenus 550 fois en Ile-de-France

- Mis à jour le
Par

La circulation des Transiliens reste très perturbée ce jeudi matin en Ile-de-France même si l'alerte orange vents violents a été levée vers 8h. Renseignez-vous avant de vous déplacer. Le bilan des dégâts, surtout des chutes d'arbres, est assez important.

Parc de la Planchette à Levallois Parc de la Planchette à Levallois
Parc de la Planchette à Levallois © Radio France - Pia Clemens

En Ile-de-France, Météo France a levé l'alerte vents violents à 8h00 ce jeudi matin. La tempête Aurore laisse derrière elle pas mal de dégâts. Heureusement personne n'a été blessé. 

Publicité
Logo France Bleu

Des arbres, des fils électriques et des toits ont été arrachés

Les dégâts, surtout des chutes d'arbres, sont importantes. À Paris, une quarantaine d'arbres ont été arrachés et le bilan pourrait encore s'alourdir. 

Au moins deux toits ont été emportés et ont fini sur le trottoir. Au total dans notre région les pompiers sont intervenus plus de 550 fois. C'est dans le Val-d'Oise que les appels ont été les plus nombreux. 

Les pompiers ont été contactés principalement pour des arbres, des fils électriques et du matériel urbain emportés par le vent.

Les transports en commun, très perturbés par cette tempête Aurore, ont du mal à reprendre normalement en cette fin de matinée. 

Les transports perturbés jusqu'en fin de matinée

Sur le réseau Transilien il y a encore pas mal de perturbations

Tôt ce jeudi matin la SNCF pensait que la reprise normale pourrait avoir lieu vers 10h00. Désormais cela semble un peu plus compliqué.

On circule mal ou pas du tout sur les lignes du RER A, C et D. 

A 11h00 la circulation était interrompue sur la ligne A Nanterre-P-Poissy/ Cergy, il n'y avait pas de train entre Dourdan et Brétigny sur la ligne C. Quant à la ligne D il n'y avait pas de trafic entre Corbeil-Essonne et Melun et de gros ralentissement ailleurs. Les lignes H, J, KL, N, P, R et U sont aussi perturbées.

Pour suivre l'évolution de la situation pensez à vous rendre sur le site du Transilien .

Les grandes lignes

La SNCF signale aussi que la circulation des trains est perturbée ou interrompue sur certains axes de l'Ile de France et une partie des régions Centre-Val de Loire, Normandie, Hauts-de-France, Lorraine, Champagne-Ardenne. Ces perturbations sont à prévoir jusqu'en milieu d’après-midi. Pensez à consulter le site de la SNCF avant de vous déplacer .

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un arbre s'est couché sur la voie sur la ligne de train Paris-Granville et une centaine de passagers ont été pris en charge par les pompiers et la ville d'Argentan, en lien avec la SNCF, a annoncé la préfecture de l'Orne jeudi matin sur Twitter. 

En Normandie, le trafic était interrompu jusqu'à 12h00 sur les lignes au départ de Paris-St Lazare vers Le Havre, Trouville-Deauville et Caen et devait "reprendre très progressivement sur certaines lignes à partir de 10H00", selon la SNCF, qui conseillait à ses clients de reporter leur voyage "autant que possible".

Le vent a soufflé fort dans la nuit de mercredi à jeudi

La prudence était de mise cette nuit pour tous ceux qui devaient se déplacer à Paris et en Ile-de-France. Météo France avait placé notre région en vigilance orange vents violents à 04h00 du matin ce jeudi. L'alerte a été levée à 08h00.

Pour le vent, des rafales avec des pointes de 100 km/h ont balayé notre région cette nuit. Il y a aussi eu des averses qui arrivaient par le nord. Désormais ces rafales ne dépassent pas 50 km/h.

Parc de la Planchette à Levallois © Radio France - Pia Clémens

Ce jeudi matin on comptabilise de nombreuses coupures d'électricité.

Vous avez été nombreux à poster des photos des dégâts occasionnés par cette tempête sur les réseaux sociaux.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu