Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Intempéries dans la Drôme et en Ardèche : un agent Enedis gravement brûlé en intervention

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche

La vigilance orange a été levée à 22 heures ce dimanche soir en Ardèche après le passage d'une dernière ligne d'orages. Le cumul de pluie est impressionnant mais c'est le vent qui a fait des dégâts disséminés en Drôme-Ardèche. Un agent Enedis a été gravement brûlé en intervention.

Le ciel noir au-dessus de Saint-Péray (Ardèche) ce dimanche en fin d'après-midi
Le ciel noir au-dessus de Saint-Péray (Ardèche) ce dimanche en fin d'après-midi © Radio France - Florence Beaudet

Ardèche, France

Météo France a donc levé la vigilance orange pluie-inondation en Ardèche à 22 heures ce dimanche soir après un week-end sous surveillance en raison d’un épisode cévenol marqué. Ce dimanche matin, trois autres départements avaient aussi été placés en vigilance orange : la Haute-Loire, la Loire et le Rhône. Dans l'Hérault qui n'était pas en alerte, plusieurs tornades ont fait des dégâts mais pas de victimes.

Ce dimanche soir, une nouvelle ligne orageuse a traversé le département avec des pluies parfois diluviennes et des rafales de vent.

Rivières en crue

De samedi 18h à dimanche 18h, Météo France a relevé des quantités impressionnantes de pluie sur les Cévennes ardéchoises : 351 litres d'eau tombés par mètre carré à Loubaresse, 333 à Usclades, 276 à Barnas et 281 à Mazan. "Sur ces stations, on a pu observer des précipitations de l'ordre de 30 à 40 mm en une heure, avec jusqu'à 10 mm en 6 minutes à Barnas vers 9h30" dimanche, détaille Météo France.

Les cours d'eau ont évidemment réagi. Vigicrues a placé en alerte orange la Baume, le Chassezac et l'amont de l'Ardèche, pour des crues jugées modérées. Les autres rivières ardéchoises restent en jaune.

Les pompiers ardéchois ont par précaution prépositionnés des moyens supplémentaires à la caserne d'Aubenas : huit pompiers spécialistes du sauvetage en eau vive et un groupe d'intervention inondation.

Des forts coups de vents

Avec ces précipitations, Météo France a relevé des rafales de vent assez importantes. En plaine, il a pu souffler jusqu'à 80km/h à Lamastre. En montagne, le vent a soufflé jusqu'à 120 km/h à la au col de la Croix de Millet. Ça souffle aussi dans la Drôme, où Météo France a relevé des rafales à 99km/h à Valence !

Près de 70 interventions des pompiers en Drôme-Ardèche

Une personne a été blessée en lien avec ces intempéries. Il s'agit d'un agent d'Enedis qui intervenait ce dimanche soir sur une ligne moyenne tension à Dunières-sur-Eyrieux. Il souffre de graves brûlures qui seraient dues à un arc électrique. Il a été transporté au centre des grands brûlés de Lyon.

Les autres interventions concernent des dégâts liés principalement au vent. Depuis dimanche matin, les pompiers ardéchois ont effectué 36 interventions. Côté Drôme, les pompiers sont intervenus une trentaine de fois.

Vers 16h, à la Chapelle-en-Vercors (Drôme), 300 mètres carrés de toiture, constituée de planches de tôle, se sont envolés d'une scierie. Les pompiers ont sécurisé le bâtiment. En soirée, c'est un morceau de toiture d'une grange qui s'est envolé à Romeyer dans le Diois.

En Ardèche, ce dimanche soir, un arbre est tombé sur une maison à Beauvène dans la Vallée de l'Eyrieux sans faire de blessé. Vers 9h, un cèdre est tombé à la sortie du village d'Albon-d'Ardèche. Il a bloqué la route D102 en direction de Saint-Pierreville pendant une bonne partie de la journée. Un châtaignier était également tombé sur un chemin communal. Il a pu être dégagé par les agents communaux.

La route départementale 362 est fermée en direction de Saint-Thomé, 1 km après le village de Gras. Un poteau électrique a chuté sur la route. La déviation se fait par la RD 262. Enedis a prévu d’intervenir demain lundi.

La route départementale 3 entre Saint-Vincent-de-Barres et Saint-Bauzile est fermée du fait de l’instabilité d’une ligne aérienne téléphonique. La déviation se fait par les routes départementales 2 et 322. Elle sera réparée lundi. 

3400 foyers privés d'électricité en Drôme-Ardèche

Les intempéries provoquent aussi de nombreuses coupures de courants en Ardèche et dans la Drôme. Il y a eu jusqu'à 5000 foyers privés d'électricité dans l'après-midi. À 22h30, Enedis comptabilisait encore 2100 foyers privés d'électricité en Ardèche principalement sur les secteurs d'Aubenas, Privas et du Cheylard et 1300 foyers dans la Drôme sur Crest, Nyons ou Pizançon. En raison des conditions difficiles d'intervention et suite à l'accident d'un agent dans la vallée de l'Eyrieux, les opérations ont été stoppées. Elles reprendront lundi matin. 

Si une accalmie va s'installer ce lundi, elle risque d'être de courte durée. Météo France prévoit un épisode méditerranéen qui débordera en Drôme-Ardèche mardi et mercredi.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu