Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Après la neige, des dégâts considérables dans la Drôme et en Ardèche

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche

L'alerte orange à la neige a été levée ce vendredi matin à 6 heures après cet événement exceptionnel pour la saison. Environ 110 000 foyers sont toujours privés d'électricité.

Une route dégagée par les services de la mairie à Chabeuil (Drôme)
Une route dégagée par les services de la mairie à Chabeuil (Drôme) © Radio France - François Breton

Drôme, France

La neige s'est arrêtée de tomber en milieu de nuit après un épisode rarissime aussi tôt dans la saison et avec de pareilles quantités. Il est tombé entre 10 et 20 cm en Vallée du Rhône, du jamais vu depuis 20 ans pour un 14 novembre. 

Retrouvez le fil de la journée ci-dessous

20H30 - Il reste 60 000 foyers privés d'électricité dans la Drôme détaille la préfecture. 112 000 foyers sont donc sans courant ce vendredi soir en Drôme-Ardèche.

19H45 - La préfecture de la Drôme transmet la liste des salles chauffées ouvertes pour accueillir ce soir les personnes coupées d'électricité et de chauffage :  Saint-Donat sur l’Herbasse ( environ 50 places – Route de Saint Bardoux); Chabeuil (environ 100 places – 24 rue des écoles ); Hauterives (environ 50 places – Salle des fêtes – Place de la Mairie); Montélimar ( 20 places – Salle Espoulette); Valence ( 100 places – Salle ESPE – rue Génissieu // COSEC – Parc Jouvet).

19H15 - D'après Enedis 80% des foyers de Drôme-Ardèche auront de l'électricité samedi soir, et dimanche soir, le courant sera rétabli pour tout le monde. Toujours d'après Enedis, la Drôme-Ardèche n'avait jamais connu de telles coupures. 

19H -150 agents d'Enedis venus de Provence-Alpes-Côte-d'Azur et d’Île-de-France sont arrivés ce soir en renfort en Drôme-Ardèche.

18H30 - La maire de Romans-sur-Isère est en colère contre RTE. D'autant que la mairie, sans courant, ne peut ouvrir de salle chauffée pour ses 5000 administrés eux aussi privés d'électricité. 

18H -A Valence d'après un premier recensement 5000 arbres sont détruits ou abîmés. C'est un quart des arbres de la ville. Le maire envisage de demander le classement en catastrophe naturelle. 

17H15 - Enedis livre de nouvelles estimations. De 146 000 on descend à 127 000 foyers privés d'électricité en Drôme-Ardèche.

16H30 La mairie de Tournon organise un accueil d'urgence au gymnase Jeannie Longo. Aucune prévision de réalimentation ne peut être fournie par ENEDIS précise le communiqué.

16H - Comment la neige peut-elle faire ça ? Images stupéfiantes en Ardèche.

14H50 - A Romans-sur-Isère (Drôme), 6500 foyers sont privés d'électricité et la mairie aussi. Elle rouvrira demain matin sous réserve de rétablissement du courant. La municipalité a pris plusieurs décisions. Elle ferme les écoles lundi 18, toute la journée et demande aux parents de venir récupérer leurs enfants dans les 8 écoles ouvertes aujourd'hui avant 16 heures 30. La mairie annonce aussi la fermeture de tous les équipements sportifs, du cimetière, des parcs publics, ce week-end et jusqu'à lundi inclus. Les spectacles sont annulés dans les salles de la Ville (Thomas VBD aux Cordeliers, La chaise bleue à la Presle, conférence à Jean-Vilar).

14H45 - Dernières informations transmises par Enedis : la Drôme avec 80 000 foyers sans électricité est le département de France le plus touché par les coupures de courant en ce début d'après-midi. L'Ardèche est le deuxième avec 66 000 foyers concernés.   

14H40 -Un peu plus tôt, chez nos confrères de France Info, Robin Devogelaere, le directeur de la communication d'Enedis a expliqué que les interventions sont parfois impossibles : "Quand les agents ne peuvent pas accéder aux ouvrages on ne peut pas faire de réparation." C'est le cas dans "la Drôme, l'Ardèche, l'Isère et le Rhône, où c'est compliqué, nos hélicos sont cloués au sol parce que nous n'avons pas les autorisations en termes de sécurité." explique Robin Devogelaere. 

14h30 - Conséquences des coupures d'électricité : des difficultés d'accès à l'eau potable. Selon Veolia, c'est à Montéléger, au Sud de Valence, que le réseau est le plus fortement touché. 

13H35 -La N7 est rouverte au niveau de Portes-lès-Valence. 

13H30 - Sur la commune de Chabeuil dans la Drôme, les services de la mairie jouent de la tronçonneuse pour dégager les routes.

A Chabeuil les services de la mairie dégagent les routes à la tronçonneuse - Radio France
A Chabeuil les services de la mairie dégagent les routes à la tronçonneuse © Radio France - François Breton

12H50 - On nous signale que sur la RD 11, au barrage de Charmes-sur-Rhône, la circulation est coupée dans le sens Ardèche vers Drôme depuis 10H30. C'est l'affaissement d'un câble haute tension qui provoque cette perturbation. 

12h45 - Le point sur la ville de Valence : la commune confirme que le transport scolaire est maintenu dans l’Agglomération, mais le trafic des bus Citéa est toujours perturbé. Le parc Jouvet est fermé jusqu’à la fin du week-end à cause du risque de chutes de branches d’arbres. Seul le boulevard du Maréchal Juin reste interdit à la circulation à la mi-journée. Plus de problèmes concernant l'eau courante. 

12H30 - A Guilherand-Granges, le Auchan est toujours fermé. Son toit a été endommagé hier soir à cause des intempéries. 

Sur la porte du Auchan de Guilherand-Granges - Radio France
Sur la porte du Auchan de Guilherand-Granges © Radio France - Florence Gotschaux

12H15 - Du côté des liaisons ferroviaires, la ligne Valence-Grenoble ne sera pas rétablie à la mi-journée comme c'était prévu. Il y a toujours des arbres sur la voie. La circulation des trains ne reprendra pas avant demain, des cars de substitution circulent. En revanche, ça redémarre pour la ligne Grenoble-Gap. 

Midi - La préfecture de la Drôme annonce la venue de la Secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon en fin d'après-midi sur le département. 

11H30 - Un câble haute-tension sur la chaussée est signalé par Bison Futé sur la N7 entre Portes-lès-Valence et Etoile-sur-Rhône dans la Drôme. La N7 est donc fermée à partir du rond-point des Anglais à Valence et jusqu'à Etoile.

11H30 - La préfecture de la Drôme active une cellule d’information téléphonique "en raison des nombreuses coupures d’électricité". Elle est joignable au 0 800 738 026.

11H15 -50 000 clients d'Orange, particuliers comme entreprises, sont privés d'internet en Drôme et en Ardèche. 160 communes sur 699 sont touchées dans les deux départements. Essentiellement en Vallée du Rhône, en Ardèche du nord et dans le Diois. 10 000 clients d'Orange sont par ailleurs privés de téléphone fixe. 250 techniciens d'Orange interviennent aujourd'hui. Le réseau mobile est lui aussi fortement perturbé

11H - Des auditeurs nous signalent une panne de courant depuis jeudi 22 heures à Châteauneuf-sur-Isère dans la Drôme. 

11H - Les agences Pôle emploi de Romans-sur-Isère et de Tournon-sur-Rhône seront exceptionnellement fermées au public ce matin à cause de la neige. 

10H30 - Enedis nous informe que ce sont désormais 88 000 foyers qui sont privés d'électricité dans la Drôme et 55 000 en Ardèche. 500 techniciens sont mobilisés sur nos deux départements.  

Le point à 8 heures

Avec le radoucissement, la circulation s'est nettement améliorée. Les poids lourds sont autorisés à nouveau à circuler dans la Drôme sauf pour l'A7 dans le sens Sud-Nord pour ne pas encombrer trop tôt les routes de l'Isère et du Rhône. Ils le seront en Ardèche à partir de 10h.

Le point noir qui demeure, ce sont les coupures d'électricité. Selon Enedis, 100.000 foyers sont toujours privés d'électricité en Drôme-Ardèche. Certains établissements scolaires n'ont plus de chauffage et sont fermés : écoles Brossolette, Rigaud, Vallès et Michelet à Valence, écoles de Saint-Marcel-les-Sauzet, Saint-Marcel-lès-Valence, Mours-Saint-Eusèbe et collège Jean Macé à Portes-lès-Valence. L'eau est trouble au robinet sur une partie de la ville de Valence à cause d'une coupure d'électricité sur l'alimentation du réseau en eau mais elle reste potable. Il pourrait y avoir des baisses de pression voire des coupures durant la journée.

Conséquence plus inattendue de ces coupures d'électricité : la boulangerie La Fabrique à Romans signalait ce vendredi matin ne pas pouvoir cuire pain et pâtisseries !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu