Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Après les fortes pluies sur Toulon, le collège des Pins d'Alep ne rouvrira que jeudi

Par

Après les fortes pluies de ce mardi matin, le collège des Pins d'Alep à Toulon restera fermé jusqu'à jeudi matin. Plusieurs centimètres d'eau ont envahi le rez-de-chaussée du bâtiment. De l'eau s'est également infiltrée dans les salles du second étage. Les 800 élèves du collège ont dû être évacués.

Le rez-de-chaussée et plusieurs salles de classe du second étage ont été inondés Le rez-de-chaussée et plusieurs salles de classe du second étage ont été inondés
Le rez-de-chaussée et plusieurs salles de classe du second étage ont été inondés © Radio France - Sophie Glotin

Le violent orage qui s'est abattu sur l'ouest Var ce mardi matin a provoqué quelques dégâts au collège des Pins d'Alep, dans le quartier des Routes à Toulon. Les 800 élèves de l'établissement ont été évacués et le collège ne rouvrira ses portes que jeudi matin après des opérations de nettoyage et de sécurisation électrique.

Publicité
Logo France Bleu

Orage au moment de la récréation

Les fortes pluies sont tombées au moment de la récréation du matin. "Toutes les portes du rez-de-chaussée étaient ouvertes... C'est ce qui explique que l'eau se soit engouffrée si rapidement dans le bâtiment. Il y a eu jusqu'à trois centimètres d'eau et le niveau atteignait les prises électriques" explique Adidi Favreau, la principale de l'établissement. 

Craignant un choc électrique, les pompiers ont conseillé la direction d'évacuer le collège. "La sécurité des élèves et des équipes est notre priorité" répète Adidi Favreau qui active immédiatement le plan de prévention. Les parents reçoivent alors tous un SMS les invitant à venir chercher leur(s) enfant(s). 

Opération de nettoyage et de sécurisation

Pendant ce temps, le Conseil départemental dépêche des agents pour aider le personnel à nettoyer l'établissement. Il faut évacuer l'eau qui a envahi les salles de cours, le hall de l'établissement et les couloirs du rez-de-chaussée. Des classes sont également impactées au second étage, car la pluie s'est également infiltrée par le toit

Les opérations vont se poursuivre ce mercredi, en présence des professeurs. Des vérifications électriques sont également programmées. Le collège devrait donc rouvrir ses portes aux élèves jeudi matin à 8h.

Une maman a pris des photos devant le collège des Pins d'Alep quand elle est venue chercher son fils, élève de 6ème
Une maman a pris des photos devant le collège des Pins d'Alep quand elle est venue chercher son fils, élève de 6ème © Radio France - DR
Après la pluie, il faut faire sécher l'immense paillasson du hall principal du collège
Après la pluie, il faut faire sécher l'immense paillasson du hall principal du collège © Radio France - Sophie Glotin
Adidi Favreau, principale du collège des Pins d'Alep
Adidi Favreau, principale du collège des Pins d'Alep © Radio France - Sophie Glotin

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu