Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Coronavirus : reconfinement en France à partir de vendredi, jusqu'au 1er décembre

Après les fortes pluies sur Toulon, le collège des Pins d'Alep ne rouvrira que jeudi

-
Par , France Bleu Provence

Après les fortes pluies de ce mardi matin, le collège des Pins d'Alep à Toulon restera fermé jusqu'à jeudi matin. Plusieurs centimètres d'eau ont envahi le rez-de-chaussée du bâtiment. De l'eau s'est également infiltrée dans les salles du second étage. Les 800 élèves du collège ont dû être évacués.

Le rez-de-chaussée et plusieurs salles de classe du second étage ont été inondés
Le rez-de-chaussée et plusieurs salles de classe du second étage ont été inondés © Radio France - Sophie Glotin

Le violent orage qui s'est abattu sur l'ouest Var ce mardi matin a provoqué quelques dégâts au collège des Pins d'Alep, dans le quartier des Routes à Toulon. Les 800 élèves de l'établissement ont été évacués et le collège ne rouvrira ses portes que jeudi matin après des opérations de nettoyage et de sécurisation électrique.

Orage au moment de la récréation

Les fortes pluies sont tombées au moment de la récréation du matin. "Toutes les portes du rez-de-chaussée étaient ouvertes... C'est ce qui explique que l'eau se soit engouffrée si rapidement dans le bâtiment. Il y a eu jusqu'à trois centimètres d'eau et le niveau atteignait les prises électriques" explique Adidi Favreau, la principale de l'établissement. 

Craignant un choc électrique, les pompiers ont conseillé la direction d'évacuer le collège. "La sécurité des élèves et des équipes est notre priorité" répète Adidi Favreau qui active immédiatement le plan de prévention. Les parents reçoivent alors tous un SMS les invitant à venir chercher leur(s) enfant(s). 

Opération de nettoyage et de sécurisation

Pendant ce temps, le Conseil départemental dépêche des agents pour aider le personnel à nettoyer l'établissement. Il faut évacuer l'eau qui a envahi les salles de cours, le hall de l'établissement et les couloirs du rez-de-chaussée. Des classes sont également impactées au second étage, car la pluie s'est également infiltrée par le toit

Les opérations vont se poursuivre ce mercredi, en présence des professeurs. Des vérifications électriques sont également programmées. Le collège devrait donc rouvrir ses portes aux élèves jeudi matin à 8h.

Une maman a pris des photos devant le collège des Pins d'Alep quand elle est venue chercher son fils, élève de 6ème
Une maman a pris des photos devant le collège des Pins d'Alep quand elle est venue chercher son fils, élève de 6ème © Radio France - DR
Après la pluie, il faut faire sécher l'immense paillasson du hall principal du collège
Après la pluie, il faut faire sécher l'immense paillasson du hall principal du collège © Radio France - Sophie Glotin
Adidi Favreau, principale du collège des Pins d'Alep
Adidi Favreau, principale du collège des Pins d'Alep © Radio France - Sophie Glotin
Choix de la station

À venir dansDanssecondess