Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Tempête Bella : toujours 1.800 foyers privés de courant dans le Nord-Pas-de-Calais

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Nord, France Bleu

La tempête Bella balaye le Nord pas de Calais depuis samedi 26 décembre, son pic est prévu dimanche 27 au matin. A 9H, les pompiers du Nord et du Pas-de-Calais dénombrent une quarantaine d'intervention au total pendant la nuit. A 18H, 1.800 foyers sont toujours privés de courant.

Pas de gros dégâts pour l'instant au passage de la tempête Bella dimanche 27 décembre.
Pas de gros dégâts pour l'instant au passage de la tempête Bella dimanche 27 décembre. - Pompiers du Nord

Dimanche 27 décembre, à 9h, la tempête Bella balaye le Nord et le Pas de Calais, avecses rafales à 136 kilomètres heures enregistrées ce matin .Selon Enedis, qui est chargé du réseau électrique, plusieurs milliers de foyers sont privés d'électricité dimanche matin à 10h, majoritairement dans le Pas-de-Calais : 6.000 au plus fort de la tempête.

En début d'après midi, Enedis comptait entre 2.500 et 2.000 clients toujours coupés du réseau électrique. Le gestionnaire se donne comme objectif de rétablir l'électricité dans le plus de foyer possible d'ici ce soir. A 18H, 1.800 personnes s'éclairent toujours à la bougie.

Les rafales ont affolé les anémomètres sur le cap Gris-Nez, où Météofrance a relevé 143km/heure dimanche matin. Les relevés sont supérieurs à 100 sur le littoral : 120km/h à Boulogne, 115 à Calais, 100 à Dunkerque. Dans l'intérieur des terres, les rafales soufflent à plus de 90km/h. 

320 interventions pour les pompiers

Les pompiers du 62 ont réalisé une vingtaine d'interventions cette nuit, dont une à Nausicaa. Un pan de tolle de 20m de long s'est arraché de l'aquarium boulonnais. C'est impressionnant, mais le bâtiment n'est pas menacé.

Un carambolage a été provoqué par la chute d'un arbre sur l'A1, dans le sens Paris Lille. Cinq voitures se sont rentrées dedans, 8 personnes étaient à l'intérieur, mais seulement une a été légèrement blessée et hospitalisée à Lens.

Pour les pompiers du nord, la nuit a été calme, avec une vingtaine d'interventions bénignes en lien avec les vents violents. Les appels s'accélèrent depuis 9h, avec une quarantaine de chantiers en cours, pour des arbres déracinés ou des antennes menaçant de tomber sur la chaussées.

En fin de journée, les secouristes ont réalisé au total 320 sorties pour des dégâts matériels.

TER au ralentis et parcs fermés

Par mesure de précaution, la SNCF fait rouler les TER à vitesse réduite. Elle demande donc aux voyageurs de prévoir un temps de parcours supplémentaire. Leur circulation à vitesse normale est rétablie en début d'après midi.

La mairie de Lille ferme l'ensemble des parcs le temps du passage de Bella. Impossible de se promener dans les jardins publics, à la Citadelle, ou de se promener au cimetière. 

La vigilance jaune n'est sensée finir que lundi matin

Choix de la station

À venir dansDanssecondess