Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Épisode cévenol en Ardèche : le département en vigilance orange, plus de 300 mm attendus jusqu'à dimanche

- Mis à jour le
Par

L'Ardèche a été placée vendredi en vigilance orange en plus du Gard et de la Lozère. D'importantes précipitations sont attendues durant tout le week-end notamment sur les Cévennes.

Le 3 octobre dernier, d'importantes précipitations sur l'Ardèche avaient déjà provoqué des crues de rivières ( ici à Pont-d'Aubenas) Le 3 octobre dernier, d'importantes précipitations sur l'Ardèche avaient déjà provoqué des crues de rivières ( ici à Pont-d'Aubenas)
Le 3 octobre dernier, d'importantes précipitations sur l'Ardèche avaient déjà provoqué des crues de rivières ( ici à Pont-d'Aubenas) © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Deux mois de précipitations en 48 heures : selon Prédict, une filiale de Météo-France qui alerte les communes en cas de phénomènes climatiques dangereux, il pourrait tomber près de deux mois de pluie durant ce week-end de la Toussaint sur plusieurs départements dont l'Ardèche. Un nouvel épisode cévenol approche : "sur la partie cévenole de l'Hérault, du Gard et de l'Ardèche, c'est plus de 300 mm qui peuvent être précipités dans le courant du week-end".

Publicité
Logo France Bleu
loading

Le plus fort des précipitations entre vendredi soir et dimanche matin 

Selon Gabriel Chanterelle, prévisionniste Météo-France à Lyon, "il pleut déjà sur les Cévennes, mais tout à fait faiblement. Et puis ces pluies vont monter en puissance, surtout la nuit prochaine pour atteindre leur paroxysme à partir de la fin de nuit et demain samedi où là, on aura des intensités fortes sur les Cévennes, voire même également en Basse Ardèche. On pourra avoir autour de 200 mm en 24 heures sur l'arc cévenol, voire ponctuellement 250. Et il n'est pas impossible aussi qu'on ait des cumuls très significatifs. Les intensités les plus fortes sont attendues en fin de nuit et perdure demain samedi. A priori, les précipitations seraient en baisse en journée de dimanche. Mais ceci est encore à confirmer".

Le Gard et la Lozère sont passés en vigilance orange pluie-inondation ce vendredi matin à 6 heures. La vigilance orange a été activée à 10 heures en Ardèche. Au début du mois d'octobre , un épisode cévenol avait fait plusieurs blessés et entraîné l'évacuation d'une centaine de personnes. Beaucoup de rivières en crue étaient sorties de leur lit. 

-
- © Radio France

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu