Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Argenton-sur-Creuse : une webcam pour suivre en direct les phénomènes météorologiques

-
Par , France Bleu Berry

L'association Météo Centre vient d'installer une webcam sur une fenêtre à Argenton-sur-Creuse. Objectif : diffuser les images du ciel en direct. Un outil qui peut servir aux chasseurs d'orages, aux habitants ou encore aux touristes.

Une webcam installée à Argenton-sur-Creuse pour suivre en direct la météo.
Une webcam installée à Argenton-sur-Creuse pour suivre en direct la météo. © Radio France - Emeline Ferry

Voir les variations du ciel argentonnais en direct depuis l'autre bout du monde, c'est désormais possible ! Une webcam vient d'être installée au deuxième étage d'une maison en hauteur, au coeur d'Argenton-sur-Creuse. C'est l'association Météo Centre qui l'a installée. Le but : diffuser des images en direct pour en faire profiter le plus grand nombre. "Par exemple, si une personne habite à 200 km et veut venir à Argenton-sur-Creuse, elle peut observer le temps qu'il fait à travers cette webcam, et se préparer s'il y a de la neige ou un orage", explique Florentin Cayrouse, de l'association. 

Pour les passionnés de météo, comme les chasseurs d'orages qui scrutent le ciel à la recherche d'éclairs à photographier, cela peut également être un outil très pratique. "On peut anticiper les phénomènes météo et se diriger vers les orages pour les photographier", ajoute-t-il. "On peut mieux anticiper les risques météo et prévenir les gens en avance".

Pour suivre en découvrir en direct les images du ciel d'Argenton-sur-Creuse, cliquez sur ce lien

Lers images de la webcam installée à Argenton-sur-Creuse.
Lers images de la webcam installée à Argenton-sur-Creuse. © Radio France - Emeline Ferry

La caméra a été installée au deuxième étage de la maison de Fabienne, au coeur d'Argenton-sur-Creuse. "Depuis la maison, on voit l'église Saint-Sauveur. Côté gauche, on voit Saint-Marcel, côté droit on voit jusqu'à Badecon-le-Pin. On a une très belle vue, bien dégagée. Quand il y a de l'orage, c'est magnifique parce qu'on voit tous les éclairs !", raconte cette passionnée de météo, qui a proposé à l'association d'installer la webcam chez elle.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

La caméra prend des images à 110°C , actualisées sur le site toutes les 5 minutes. Et elles sont accessibles gratuitement par tout le monde. "Le but, c'est vraiment de toucher le grand public. Donc ça peut servir aux habitants qui ne savent pas s'il va pleuvoir ou pas. Ou alors pour des gens qui ne sont pas chez eux, qui sont en vacances par exemple et qui veulent savoir le temps qu'il fait chez eux sans avoir à passer un coup de fil", précise Olivier Renard, président de Météo Centre. 

D'autres webcams seront bientôt installées à Chassignolles, dans l'Indre, et à Salbris, dans le Loiret, à la frontière avec le Cher.

Fabienne et la jolie vue depuis sa maison à Argenton-sur-Creuse !
Fabienne et la jolie vue depuis sa maison à Argenton-sur-Creuse ! © Radio France - Emeline Ferry
Choix de la station

À venir dansDanssecondess