Avis de tempête en Vendée, placée en vigilance orange pour la nuit de samedi à dimanche
La tempête Amélie va frapper la Vendée dans la nuit de samedi à dimanche. Les traversées pour l'île d'Yeu sont perturbées, et certains ports prennent des précautions. On attend l'équivalent de 2 à 3 semaines de précipitations sur le week-end.
"Avis de grand frais à tempête", un fort coup vent est attendu en Vendée dans la nuit de samedi à dimanche. Des rafales pouvant atteindre 120 km/h sur le littoral et l'île d'Yeu et en mer, des creux de quatre à six mètres sont attendus, et Météo France a placé le département en vigilance orange entre 1 heures et 8 heures du matin dimanche. Selon eux, le sud et la partie littorale du département sont "particulièrement exposés". En Loire-Atlantique, des rafales à 80 et 90 km/h pourraient toucher l'intérieur des terres, jusqu'à 100 km/h au sémaphore de la pointe de Chemoulin.
Des taversées annulées pour l'île d'Yeu
La Compagnie vendéenne explique : "Tous nos départs de l'Ile d'Yeu et de Fromentine sont annulés le dimanche" et "notre départ de Fromentine du samedide 19h est également annulé". La compagnie les remplace par des départs de l'île vers Fromentine à 11h15 et 15h45, avant l'arrivée de la tempête. Du côté de la société Yeu continent, le site internet explique que ses liaisons maritimes du week-end pourront être "fortement perturbées". Port Bourgenay, à Talmont-Saint-Hilaire restreint l'accès à la cale et l'aire de carénage du port à partir de la mi-journée samedi.
Par ailleurs, la Sèvre Nantaise est placée en vigilance jaune à la crue par la préfecture de Vendée.
Prenez des précautions
Des précautions sont à prendre dès ce samedi soir selon Alix Roumagnac, président de Predict, la filiale risque de Météo France : "Selon nos modèles c'est vers deux ou trois heures du matin que la tempête va arriver, c'est dimanche matin qu'il faudra être très prudent et prendre quelques précautions", notamment "ne pas garer sa voiture sous des arbres".