Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Une tornade et de violents orages font des dégâts dans la région bastiaise

-
Par , , France Bleu RCFM, France Bleu

La région bastiaise a été copieusement arrosée. En l'espace d'une demi-heure sont tombés 80 millimètres d'eau. Ces quantités très importantes ont fortement perturbé la circulation et inondé plusieurs commerces, notamment dans le quartier de Toga.

La trombe marine a provoqué de nombreux dégâts dans la région bastiaise
La trombe marine a provoqué de nombreux dégâts dans la région bastiaise - Commune de Ville-di-Pietrabugno

Bastia, France

Un véritable déluge ! En l'espace d'une demi-heure, la ville de Bastia et les communes voisines, notamment au nord, ont été copieusement arrosées. Il est tombé, en l'espace de 30 minutes, pas moins de 80 millimètres. Avec même un record, 30 mm en 6 minutes à Bastia! 

La trombe vue de la vieille ville - Radio France
La trombe vue de la vieille ville © Radio France - Alexandre Sanguinetti

Des pluies intenses, violentes, qui ont soulevé les plaques d'égouts. Les eaux ont gagné la chaussée, la rendant impraticable en de nombreux endroits. Plusieurs axes ont été coupés à la circulation, notamment du côté de Ville-di-Pietrabugno, en raison d'arbres couchés sur la route. Toujours dans cette commune, une quinzaine de véhicules ont été endommagés sur le parking de la résidence Pietraserena et, selon le maire Michel Rossi, des toitures ont également été abîmées.  Par ailleurs, plusieurs commerces situés dans le quartier de Toga ont été inondés. Les pompiers multiplient les interventions dans ce secteur. 

Elle est venue de la mer, elle a sauté la digue, elle est entrée dans le port, c’était l’apocalypse ! Il y avait des arbres qui montaient en l’air, des chaises… un gros gros tourbillon rempli d’eau, de terre et de débris. 

Les témoignages décrivent tous des scènes apocalyptiques. "C’est effrayant, ça fait peur", raconte cette bastiaise, "la mer a commencé à bouillonner, puis tout est tombé du toit, tout se promener, les chaises etc... C’était horrible… de l’eau de la terre, maintenant on nettoie". 

Deux trombes marines ont touché la ville de Bastia à la mi-journée, occasionnant de nombreux dégâts.  

Hervé Doutez, le directeur de cabinet du préfet de Haute-Corse

Formation d'une trombe marine, également appelée tornade lorsqu'elle touche terre. - Aucun(e)
Formation d'une trombe marine, également appelée tornade lorsqu'elle touche terre. - DR

La Corse est désormais placée en vigilance orange orages, pluies - inondations. 

Le préfet de Haute-Corse a activé le centre opérationnel départemental pour coordonner les opérations des différents services. 

Vols déroutés

Par ailleurs, le trafic aérien a été lui aussi perturbé à la mi-journée. Plusieurs vols ont été déroutés. Ainsi, l'avion en provenance de Paris, prévu à 13h à Poretta a été dérouté sur Marseille. Le vol en provenance de Nice (13h20) s'est posé à Ajaccio alors que les passagers en provenance de Bordeaux se sont retrouvés à Figari. 

  - Visactu
© Visactu

Coupures d'électricité et mises en sécurité

Les orages ont également des conséquences sur le réseau électrique, jusqu'à 5000 foyers ont été privés de courant en début d'après-midi dans le Cap Corse et la région bastiaise, ils étaient encore un peu moins de 2000 à 17h.

Les Sapeurs-Pompiers de la Haute-Corse ont procédé à 90 interventions liées directement à cet événement climatique exceptionnel qui ont nécessité 107 mises en sécurité (Rogliano 70 personnes, Officie tourisme 30 personnes, Géant Toga 7 personnes, Ecole Charles Andrei 7 personnes, Mini tunnel Bastia 1 personne).  400 enfants ont également du être relogés au camping Soleil Levant à Santa Maria Poggio.
 

Choix de la station

France Bleu