Météo : on a battu des records de températures en Côte-d'Or pour un 29 mars
Grand soleil et ciel bleu. Il fait actuellement 10°C de plus que les normales saisonnières, et cela va durer jusqu'à vendredi.
Lunettes de soleil, short et tee-shirts, juste avant Pâques, on a un petit bout d’été qui pointe le bout de son nez. Ce mardi 30 mars, on bat des records de températures : 25,5°C relevé par Météo France cet après-midi à Châtillon-sur-Seine. C'est quasi un demi degré de plus que le précédent record établi en 1989.
Il a fait 25,4°C à Montbard et 22°C à Dijon. Nous sommes dix degrés en dessus des normales saisonnières pour une fin mars. D'autres records sont peut-être à venir, car ce temps radieux va se poursuivre jusqu’à vendredi fin de journée, avant un retour des nuages. Des averses sont à craindre pour la chasse aux œufs de Pâques ce dimanche. Les températures vont chuter pour retrouver leur niveau normal en début de semaine prochaine.
Pics de chaleur partout en France
Cette situation est la même sur tout le pays. Selon Météo-France, globalement il y a entre 7 et 11 degrés de différence par rapport à une moyenne sur le mois de mars. Exemples : à Cherbourg dans la Manche, la température affichait 23,4 degrés ce mardi, alors qu'en moyenne en mars, la température est d'environ 10,6 degrés. A Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, à 865 mètres, la température relevée était de 25,3 degrés. À Troyes, on a relevé 24,1°C. Dans le Sud-Ouest, dans les Landes, Tartas affiche 27,5°C.