Bayonne: des brumisateurs d'eau sur la place de la liberté
Ce mardi, le Pays Basque aussi a été touché par une vague de canicule. A Bayonne, cette journée de chaleur coïncidait avec la mise en service de brumisateurs d'eau sur la place de la liberté. Pour le plus grand plaisir des passants.

Ce mardi, tout le pays a été touché par une vague de canicule. Au Pays Basque aussi, le thermomètre est monté très haut, sans pour autant battre de record absolu. Il a tout de même fait très chaud, 39,6 degrés à Socoa, un record pour un mois de juillet, 39,5 à Biarritz et jusqu'à 40 degrés à Mendive.
A Bayonne aussi, on a eu très chaud. Un pic de chaleur qui tombait le jour de la mise en service par la mairie de brumisateurs d'eau sur la place de la liberté. Un système qui rappelle les miroirs d'eau comme on peut en trouver à Bordeaux par exemple.
Concrètement ce sont des micro gouttelettes qui sont vaporisés et qui permettent de faire redescendre la température de 5 à 12 degrés selon la mairie de Bayonne. Ils seront activés principalement la journée, tout l'été mais aussi une partie du printemps et de l'automne en fonction des conditions météorologiques. Par ailleurs la consommation d'eau reste limitée, une après midi de vaporisation équivaut à deux ou trois douches.