- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Territoire de Belfort
- Infos
- Météo
- Bretagne : ce mois de juillet a été l'un des plus secs depuis 1945
Bretagne : ce mois de juillet a été l'un des plus secs depuis 1945
Sans surprise, le mois de juillet qui se termine se classe parmi les plus secs depuis 74 ans selon Météo Bretagne. Il n'avait jamais aussi peu plu dans la région depuis 1999. Quasiment toute la Bretagne est concernée par cette sécheresse.

Canicule et grand soleil. Sans surprise, le mois de juillet qui s'achève fait partie des cinq mois de juillet les plus secs depuis 1945 selon les données de Météo Bretagne. Il est dans la continuité de la dernière quinzaine de juin, elle aussi très peu arrosée.
Dans la région, le déficit pluviométrique varie de 50 à 90% par rapport à ce qu'il tombe du ciel lors d'un mois de juillet moyen. Ce manque d'eau est assez flagrant sur un axe allant de la côte de granit rose vers l'est du pays de Brocéliande, mais le Morbihan n'est pas en reste. Le centre Bretagne est épargné grâce à quelques orages sporadiques.
Inquiétude dans les Côtes-d'Armor
A Rennes il est tombé un peu plus de 10 mm de précipitations au lieu de 49 mm en moyenne. A peine 6 mm à Dinard ou à Belle-Ille dans le Morbihan où la végétation manque d'eau. A Quimper, Météo Bretagne relève 29 mm contre 67 mm lors d'un mois de juillet classique. La situation des Côtes-d'Armor est la plus inquiétante. Sur la période des 13 derniers mois, 11 mois affichent un déficit en eau.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !