Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Canicule : Allemagne, Belgique, Pays-Bas... ces records de chaleur battus en Europe

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Si la canicule touche fortement la France, elle s'est également installée depuis lundi sur l'Europe occidentale. Des records de température ont été battus un peu partout ce mercredi, notamment en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. D'autres records pourraient tomber d'ici la fin de la canicule.

Des records ont été battus dans toute l'Europe occidentale.
Des records ont été battus dans toute l'Europe occidentale. © Maxppp - Alexandre MARCHI

20 départements français sont passés en vigilance rouge, tandis que 60 sont encore en vigilance orange. Mais si la canicule touche fortement la France, les pays voisins ne sont pas épargnés. Dans une Europe qui suffoque, des records ont été battus ce mercredi en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. Londres pourrait également voir l'un de ses records tomber. 

Ce jeudi, les records tombent les uns après les autres. 

41,5°C en Allemagne

Le record allemand établit la veille, a été battu et la barre des 41°C a été franchie ce jeudi après-midi avec une pointe à 41,5°C à Lingen, dans l'ouest.

"Nouveau record de température en Allemagne ! A 40,5°C, le record précédent de 40,3°C (Kitzingen, 5 juillet 2015) pour toute l'Allemagne a été battu aujourd'hui à Geilenkirchen !", a twitté le DWD le service météorologique allemand (DWD) dans la soirée de mercredi. Ce record a été battu dans l'ouest du pays. 

Ce nouveau record pourrait tomber dès ce jeudi avec des températures attendues autour de 41°C.

Les lacs et rivières sont donc très prisés par les Allemands, et les noyades seraient déjà à l'origine de trois morts dans tout le pays depuis mardi soir. Les forêts sont très fragilisées et l'ONG environnementale BUND alerte sur la menace qui plane sur les grandes forêts d'épicéas et de pins qui s’effondreraient à cause du manque d'eau. "C'est une course contre la montre" prévient le directeur de BUND, Hubert Weiger. 

Les agriculteurs s'attendent, comme l'an dernier, à des résultats catastrophiques liés à des sols trop secs. 

En Belgique, un record de 1833 battu

Ce jeudi, le record a déjà été battu. La température de 40,6°C a été mesurée dans l'une des stations de l'IRM. Le "code rouge" canicule a été déclenché chez nos voisins belges. 

Une température de 39,9°C avait été mesurée ce mercredi à la base militaire de Kleine-Brogel au nord-est du pays. Selon David Dehenauw, chef prévisionniste à l'Institut royal météorologique (IRM), il s'agit de "la température la plus élevée depuis le début des observations en 1833".

Pour eux, le pire reste à venir, puisque les prévisionnistes annoncent une nouvelle hausse des températures d'ici à vendredi.

Aux Pays-Bas, un nouveau record à 40,4°C 

Le record est de nouveau tombé ce jeudi, avec un thermomètre affichant 40,4°C. 

Le record des Pays-bas a déjà été battu deux fois dans la même journée ce mercredi. Le mercure a atteint, dans un premier temps, 38,8 °C à Gilze Rijen, dans le sud du pays, avant d'être de nouveau battu à Eindhovenoù le thermomètre est grimpé jusqu'à 39,2°C. Le précédant record datait de 1944 avec 38,6°C, selon l'Institut royal météorologique néerlandais. 

À Amsterdam et à Harleem, la chaleur était telle que le métal se dilatait sur certains ponts, les rendant difficiles à manœuvrer. Les employés municipaux les aspergeaient d'eau pour tenter de les refroidir. Dans une ferme de l'ouest du pays, plusieurs centaines de cochons sont morts dans la nuit de mardi à mercredi, à cause de la chaleur et d'une panne de ventilation. 

Dans un registre plus léger et pour essayer de rafraîchir ses téléspectateurs, la chaîne de télévision locale "RTV Oost" propose une "télé-fraîcheur" qui diffuse des images de paysages enneigés.  

Record au Royaume-Uni ?  

La météo britannique, Met Office, estime que le Royaume-Uni va, "probablement battre le record de chaleur de juillet, qui est de 36,7°C, et il existe même une possibilité de battre le record absolu de 38,5°C".

Inquiétude en Suisse où il y aura un dégel en haute-montagne et où la température 0°C était mercredi à une altitude inhabituellement élevée de 4.800 mètres, soit plus haut que le point culminant du pays.

Le Luxembourg a activé l'alerte rouge canicule pour tout le pays tandis que l'Italie ne l'a fait que pour cinq villes.

► Suivez notre direct sur la canicule. 

  - Visactu
© Visactu -
Choix de la station

France Bleu