Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nouvel épisode de canicule : Jusqu'à 41 degrés attendus en Indre-et-Loire cette semaine

Par

Un deuxième épisode de canicule s'apprête à frapper la Touraine dès ce lundi 22 juillet après-midi. Le pic de l'épisode est attendu ce jeudi 25 juillet.

Il fera plus de 35 degrés pendant une grosse partie de la semaine en Touraine
Il fera plus de 35 degrés pendant une grosse partie de la semaine en Touraine © Maxppp - Maxppp

La canicule fait son retour en Touraine. Trois semaines après un premier épisode qui avait fait monter le thermomètre jusqu'à 41,2 degrés à Savigny-en-Véron près de Chinon, ce record qui devrait être égalé à partir de mardi 23 et jusqu'à jeudi 25 juillet.

Publicité
Logo France Bleu

La sécheresse se renforce également et pas une goutte de pluie ne devrait tomber avant ce vendredi 26 juillet au moins. Selon Metéo France, on devrait aller jusqu'à 41 jours sans pluie d'ici à la fin de la semaine. C'est du jamais vu depuis 1976. 

"On prend le réchauffement climatique en pleine face" explique un prévisionniste de Météo France et "il va falloir s'habituer".

Concernant les températures, la vigilance orange à la canicule devrait être déclenchée dès ce lundi après-midi avec un mercure qui va dépasser 33 et 35 degrés. Le soleil sera omniprésent jusqu'à au moins vendredi. 

On va également dépasser le nombre de jours consécutifs avec des températures supérieures à 25 degrés. Cela fait 29 jours ce lundi. Cela n'était pas arrivé depuis 2003.

Des maximales avec 41 degrés le jour et des minimales avec jusqu'à 24 degrés la nuit

Mardi il fera au plus fort de la journée 40 degrés. Mercredi il fera un peu moins chaud mais il faudra tout de même s'attendre à des maximales comprises entre 36 et 38 degrés. 

On sera bien loin des normales de saison en Touraine, autour de 26 degrés.

Jeudi sera la journée la plus chaude selon Météo France avec jusqu'à probablement 41 degrés en journée. Le record de température au mois de juillet sera donc dépassé à Tours. Il était de 37,5 degrés. 

Les nuits aussi seront chaudes avec jusqu'à 24 degrés dans la nuit de mercredi à jeudi. Un record de minimales devrait donc être battu en Indre-et-Loire. 

Une perturbation attendue en fin de semaine ?

La bonne nouvelle selon Météo France est que cet épisode de canicule devrait être plus court que le précédent : 4 jours contre 6 jours fin juin. En 2003, la canicule avait duré jusqu'à 10 jours.  

A priori entre jeudi soir et vendredi il faut s'attendre à un changement brutal. "On va perdre une dizaine de degrés en une nuit avec de possibles risques d'orages", prévient Météo France. 

Les détails de cet épisode avec Olivier Gourdonneau, prévisionniste à station météorologique de Tours à Parçay Meslay

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu