Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

CARTE - Canicule : Météo France maintient 15 départements en vigilance rouge et 53 en orange

-
Par , France Bleu

Ce lundi après-midi, Météo France a maintenu 15 départements du nord de la France en vigilance rouge à la canicule. 53 autres, sur une large bande du nord-est au sud-ouest, sont en alerte orange.

15 départements sont toujours en vigilance rouge à la canicule.
15 départements sont toujours en vigilance rouge à la canicule. © Maxppp - Joël PHILIPPON

15 départements du nord de la France à l’Île-de-France sont toujours en vigilance rouge à la canicule ce lundi. Sont concernés l'Aisne, l'Essonne, l'Eure, les Hauts-de-Seine, le Nord, l'Oise, Paris, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, la Somme, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et les Yvelines.

Météo France a déclenché cette alerte "du fait du risque de sur-mortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l'ozone et au Covid, ainsi qu'en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées".

53 autres départements sont placés en vigilance orange à la canicule. Voici la liste : Ain, Allier, Ardennes, Ariège, Aube, Aveyron, Calvados, Cantal, Charente, Cher, Corrèze, Côte-d'Or, Creuse, Dordogne, Doubs, Eure-et-Loir, Haute-Garonne, Haute-Loire, Gers, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Loire, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Marne, Haute-Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Orne, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vienne, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, et Territoire de Belfort.

L'alerte orange a été levée mardi matin pour les Deux-Sèvres. 

Entre 33 et 37 degrés ce lundi

A l'échelle du pays, "l'intensité maximale de cet épisode caniculaire a sans doute été atteinte dimanche" précise Météo France, avec des températures maximales encore très élevées, comprises entre 37 et 40 degrés, en Île-de-France notamment. 

Mais la vague de chaleur se poursuit ce lundi avec des températures maximales encore élevées mais n'atteignant pas les niveaux de dimanche, "en raison de passages nuageux et parfois orageux". Ces températures affichent souvent entre 33 et 37 degrés. La chaleur reste importante sur les départements du nord et de l'est de la France, mais elle régresse très progressivement par l’ouest.

Météo France alerte également sur "l'évolution orageuse qui devient de plus en plus marquée au fil des jours". Ce lundi après-midi et en soirée, des orages ponctuellement forts voire violents sont prévus. Ils pourraient s’accompagner localement de grêle, de fortes pluies, de fortes bourrasques ainsi que de nombreuses décharges de foudre.

Baisse significative des températures jeudi

L'épisode caniculaire devrait durer jusqu'à mercredi inclus, avant une baisse significative des températures jeudi où seule la plaine d’Alsace pourrait conserver des niveaux caniculaires. Vendredi, on ne parlera plus de canicule en France, assure Météo France.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess