Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Corse : la tempête « Amélie » a laissé quelques traces

- Mis à jour le -
Par , , , , France Bleu RCFM

Les choses rentrent progressivement dans l’ordre en Corse où les pluies importantes et le vent violent de ces dernières heures ont occasionné quelques problèmes. 2.000 foyers sont encore privés d’électricité.

Intempéries dans le centre ville d'Ajaccio
Intempéries dans le centre ville d'Ajaccio © Radio France - Olivier Castel

Corse-du-Sud, France

Le calme revient progressivement sur la Corse où les nuages et les précipitations ont été chassés en quelques heures par un vent violent qui a balayé l’île dans son intégralité. Le vent a soufflé en rafales jusqu’à 190 km/h notamment dans le Cap-Corse. Les pompiers ont réalisé plusieurs dizaines d’interventions. 

L’incontournable panne électrique

La difficulté principale du jour réside en la réalimentation électrique des foyers insulaires. 2.000 d’entre eux sont toujours privés d’électricité à la mi-journée, dont 1.700 pour la seule microrégion de la Castagniccia. La situation s’améliore là-aussi au fil des heures. Près de 5.000 foyers étaient sans courant au lever du jour. Les équipes d’EDF sont à pied d’œuvre. 80 agents de l’entreprise et des prestataires sont mobilisés sur le terrain.

Le vent violent a occasionné également d’importants retards dans les transports maritimes, aériens et même ferroviaires.

Corse-du-Sud : le bilan des intempéries

La pluie s’est invitée en Corse en ce premier week-end de novembre. La Corse-du-Sud a été placée en vigilance orange "pluies-inondations" jusqu'à 16h, et jaune "vagues-submersion", toujours en cours celle-ci. Des vols ont été déroutés et des manifestations sportives annulées.

La vigilance orange "pluies-inondations" a été levée à 16h ce dimanche 3 novembre. Elle s'est muée en vigilance jaune. Cela dit, La Corse-du-Sud reste en jaune pour le vent v=iolent et les vagues et la submersion. Le mauvais temps devrait continuer son séjour sur l'île. La Haute-Corse est également en vigilance jaune "vents violents" jusqu'à demain 12h,  avec notamment des rafales annoncées dans le Cap Corse à 160Km/h. Les transports scolaires ont été annulés pour la journée de lundi dans cette partie de la Corse, ainsi que dans le Nebbiu, indique la Collectivité de Corse dans un Tweet.

Des commerces inondés et des rues fermées

C’est la région ajaccienne qui a été la plus touchée par la pluie. A Ajaccio, la rue des Halles et l’avenue Noël Franchini ont été inondées.  Plusieurs restaurants et commerces divers se sont également retrouvés les pieds dans l’eau, causant des dégâts matériels. La mer s’est aussi déchaînée et, par mesure de précaution, la municipalité d’Ajaccio a fermé le quai des torpilleurs et la place Miot au public en raison de la houle. Une éboulement a également été constaté sur la route des Sanguinaires.

Intempéries dans le centre ville d'Ajaccio - Radio France
Intempéries dans le centre ville d'Ajaccio © Radio France - Olivier Castel

Un apnéiste secouru à Coti-Chiavari 

Les pompiers ont effectués une quinzaine d’opérations de secours entre samedi et dimanche matin. Dimanche matin, sur la plage de la Verghja à Coti Chiavari, les services de secours ont aussi mobilisé un bateau, un hélicoptère de la sécurité civile et cinq plongeurs pour venir en aide à un apnéiste en perdition. Sur la commune de Sarrula è Carcupinu, quatre adultes et un enfant ont été mis en sécurité samedi car leur maison était noyée sous un mètre d’eau. Du côté du Vazziu, dans la même journée, un automobiliste pris au piège dans 50cm d’eau a également été pris en charge par les services de secours. 

Sur les réseaux sociaux, bon nombre de vidéos de ces inondations circulent. En début d'après-midi, l'une d'elle montrait un exemple de la situation dans le Sartenais-Valincu, avec une rivière d'eau boueuse dans la rue Général de Gaulle.

Le niveau du fleuve Rizzanesi est également monté deux fois en moins de 24h et le débit a atteint ce dimanche les 69m3/sec (source : Vigicrue)

Des vols déroutés

Plusieurs vols à destination d’Ajaccio, de Figari ou encore de Calvi ont été déroutés sur l’aéroport de Bastia-Poretta comme le Paris-Ajaccio prévu pour 9h00. Les passagers qui devaient débarquer et embarquer ont été acheminés en bus. Quelques retards ont également été enregistrés à l’aéroport Napoléon Bonaparte.

Matchs de football annulés

En raison de la pluie, la ligue Corse de football a décidé d’annuler et de reporter toutes les rencontres se jouant en Corse de Sud ou qui devait opposer une équipe du Nord et du Sud de l’île pour éviter les déplacements. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu