Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Coup de vent : le point sur les dégâts en Bretagne

- Mis à jour le -
Par , , , , France Bleu Breizh Izel, France Bleu Armorique, France Bleu

Un record de vent est tombé, ce lundi, en Bretagne, du côté de Brest. Les rafales ont provoqué quelques dégâts, des arbres et des fils électriques ont chuté et la Préfecture maritime a dû sortir pour plusieurs opérations de secours.

Un arbre est tombé près de l'église Saint-Houardon à Landerneau.
Un arbre est tombé près de l'église Saint-Houardon à Landerneau. - Yvan Moullec (Facebook)

Brest, France

Un record météo est tombé, ce lundi, à Brest. Météo France Brest-Guipavas a enregistré une rafale de vent à 89km/h, un record pour un mois de juillet. Le dernier record de vent au mois de juillet datait de 2008.

Mais de bien plus grosses rafales avaient été enregistrées le 6 juillet 1969 à une station qui n'existe plus, Brest PC Rade : 166 km/h ! Sur une page dédiée, Météo France rappelle qu'à l'époque, en France, "de très nombreux dégâts sont recensés ainsi qu’une trentaine de morts en cette période très touristique."

Ce lundi, le vent a provoqué quelques dégâts dans la région. Un cèdre centenaire est tombé près de l'église Saint-Houardon, à Landerneau, dans le Finistère.  Il est tombé d'un coup, mais par miracle, il n'y a aucun blessé, juste des voitures abîmées sur le parking.   

70 sorties pour les pompiers du Finistère

A 23h30, ce lundi soir, les pompiers du Finistère étaient intervenus 70 fois, essentiellement pour des arbres tombés mais aussi pour quelques fils électriques arrachés par le vent.

Les pompiers du Morbihan enregistraient aussi quelques sorties, là encore pour des chutes d'arbres.

Sur notre page Facebook, Renée témoigne : "Pris à 23h30 un arbre tombé sur la RN165 sens Quimper Lorient (...) Résultat _un rétro brisé et l'aile droite abîmée_".

Coupures d'électricité

Selon Enedis, à 7h30, 1 500 foyers étaient privés d'électricité en Bretagne dont 1 200 un peu partout dans le Finistère, les 300 autres essentiellement dans les Côtes d'Armor. 230  techniciens d'Enedis et des prestataires sont sur le pont. Avec une difficulté, alors que les lignes sont réparées, d'autres sont endommagées par de nouveaux coups de vent qui font basculer les arbres sur les lignes. 

Chute d'arbres sur la RN12

Dans les Côtes-d'Armor aussi, le pire a été évité. Aucune voiture n'est venue percuter l'arbre qui a chuté sur la RN12, dans le sens Brest/St Brieuc, à hauteur de Plounérin, ce lundi après-midi. La circulation a été coupée le temps de le dégager et au moment où elle allait reprendre, un autre arbre menaçait de tomber. Il a lui aussi été dégagé.  

Des interventions en mer

La Préfecture maritime de l'atlantique a également recensé des interventions pour secourir des véliplanchistes en difficulté, et pris en charge des ruptures de mouillage dans la baie de Concarneau et du côté de Loctudy. Quatre personnes dont le voilier avait chaviré ont été secourues dans le Golfe de Gascogne.

La prudence reste de mise, alors que Météo France a placé les trois départements de l'ouest breton en vigilance jaune orage et vents violents jusqu'à 16 heures, ce mardi. Des orages pourraient aussi frapper l'Ille-et-Vilaine, dans la nuit.

Trafic SNCF perturbé

La circulation des TER est coupée entre Lorient et Quimper à cause de l'absence de tension électrique. Le TGV Quimper Paris accuse une heure de retard. Un arbre est tombé sur les voies entre Quimper et Rosporden. La SNCF annonce une reprise progressive de la circulation plus tardive que prévu : 13 heures au lieu de 8h30 - 9 heures. 

Circulation coupée en gare de Quimper - Radio France
Circulation coupée en gare de Quimper © Radio France - Soisic Pellet

Des annulations sur les liaisons en mer

La compagnie Océane avertit que la première rotation du Melvan risque d'être annulée : et le "départ de Quiberon réservé uniquement aux transports marchandises pour Houat et Hoëdic de 5H50"

Entre Le Palais et Quiberon plusieurs rotations de la navette Kerdonis sont annulées à cause de la forte houle: 

  • Départ de Sauzon pour Quiberon de 8H40 
  • Départ de Quiberon pour Le Palais de 9H25 
  • Départ de Le Palais pour Quiberon de 10H10 

Des  perturbations vers Ouessant et Molène :

  • La compagnie Penn ar Bed annonce que le départ de 8h45 de Camaret pour Ouessant est annulé. Elle reporte la traversée Ouessant-Brest de 18 heures à 17 heures. 
  • Le départ de Ouessant de 18 heures vers Brest et Camaret est annulé.
Choix de la station

France Bleu