Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Crue de la Durance : la déviation de Caumont-sur-Durance coupée entre Bonpas et la RD973

-
Par , France Bleu Vaucluse

Le département de Vaucluse est en vigilance orange aux inondations ce samedi 21 décembre. Conséquence : plusieurs routes restent fermées à la circulation comme la RD900, déviation de Caumont-sur-Durance, entre Bonpas et la RD973.

La Durance en crue à Caumont-sur-Durance (Vaucluse). Le pont de Bonpas. 2 décembre 2019.
La Durance en crue à Caumont-sur-Durance (Vaucluse). Le pont de Bonpas. 2 décembre 2019. © Radio France - Philippe Paupert

Caumont-sur-Durance, France

Le vigilance orange aux inondations est maintenue en Vaucluse ce samedi 21 décembre. A cause des intempéries, les pompiers vauclusiens sont intervenus hier soir, vendredi 20 décembre, à Bédarrides. L'équipe spécialisée en eau vive a mis en sécurité deux personnes coincées sur le toit de leur véhicule, vers 20 heures 45, sur la RD52 le long de l'Ouvèze. A Perne-les-Fontaines, deux personnes ont été évacuées à cause des inondations, elles ont été relogées par la mairie vers 23 heures.

Voies fermées à la circulation en Vaucluse

Plusieurs routes restent coupées ce matin. La RD96 à Monieux, la RD29 aux Beaumettes sous le passage de la RD900, la RD40 entre Brantes et Savoillan où une déviation locale est mise en place. La RD15, route de Gordes, est fermée à la circulation entre Cavaillon et Robion suite au débordement du Coulon, de même pour la RD16 à Goult et la route de Lagnes à Cavaillon. La RD 87 est coupée entre Monteux et Bédarrides suite au débordement de l’Auzon. Pas de circulation possible non plus sur la RD52 et la RD16 à Bédarrides et Sarrians. 

Par ailleurs, la route départementale 900, déviation de Caumont-sur-Durance est fermée à la circulation entre Bonpas et la RD973 suite à la crue de la Durance. Des chaussées sont en partie inondées entre Althen-des-Paluds et Velleron car la Nesque est sortie de son lit. Il s'agit de la RD31, route de Velleron entre les giratoires de la RD38 et de la RD 28, et de la RD 38 entre la RD 31 et la RD 16, portion longée par la Nesque. 

"La réouverture des routes touchées par les inondations ne sera possible qu’au fur et à mesure de l’intervention des équipes du Département en charge du nettoyage des chaussées", prévient le conseil départemental de Vaucluse.

Le Rhône en cours de crue : 5 mètres attendus

Le Coulon-Calavon lui reste en vigilance orange aux crues. La rivière a atteint 3 mètres 47 de hauteur au niveau d'Apt hier après midi, mais le niveau de l'eau baisse en ce moment. De même pour la Durance de Sisteron à Cadarache. La crue est en cours pour la Durance de Cadarache à Avignon et le pic est attendu dans la matinée concernant le Rhône d'Avignon à la mer. Le fleuve doit atteindre 5 mètres. Conséquence, les véhicules du parking des Allées de l'Oulle ont été évacués sur le parking de l'île Piot, les propriétaires peuvent se rapprocher de la police municipale. La circulation a été basculée sur une voie côté remparts.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu