Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Crues : le point sur les inondations, Blussangeaux coupé du monde

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu

La pluie de ce samedi 30 janvier a fait grossir les cours d'eau du Nord Franche-Comté. À Blussangeaux, la commune est inaccessible. On fait le point sur les inondations dans le Nord Franche-Comté.

La route entre Blussangeaux et le hameau du Chatelot est coupée
La route entre Blussangeaux et le hameau du Chatelot est coupée - Elie Pernot

Depuis vendredi, le niveau des cours d'eau est monté de façon impressionnante. Les précipitations de ce samedi 30 janvier n'ont rien arrangé. Le point sur les inondations ce samedi soir à 18h. 

Blussangeaux, cerné par les eaux

"C'est habituel, on avait connu le même phénomène en 2018", prévient Marie-Blanche Pernot la maire de la commune de Blussangeaux, située entre Montbéliard et l'Isle-sur-le-Doubs. La ville est nichée dans une boucle du Doubs. La rivière est en crue depuis vendredi. Les routes qui mènent au village sont coupées, notamment la D316. Samedi après-midi, deux habitants ont vu leur cave inondée. La salle des fêtes communale est aussi touchée selon l'élue. 

Les alentours de Blussangeaux, commune cernée par le Doubs
Les alentours de Blussangeaux, commune cernée par le Doubs - Jocelyne Sangsue et Elie Pernot

Le Doubs reste à un niveau élevé

Les pompiers du Doubs indiquent que les inondations n'ont pas causé de dégâts chez les habitants du département. Selon le SDIS, à 17h15, aucune intervention n'a été effectué dans la journée en raisons des crues. 

À Vougeaucourt, le niveau du Doubs s'est maintenu à 5 mètres, toute la journée, ce samedi selon Vigicrue. Son niveau est de 3,62 mètres à Mathay. Le département reste en alerte orange

Le Doubs à Valentigney (à gauche), à Vougeaucourt (à droite) et à Audincourt (en bas)
Le Doubs à Valentigney (à gauche), à Vougeaucourt (à droite) et à Audincourt (en bas) - Posts Facebook

Décrue dans le Territoire de Belfort et Haute-Saône

La Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont repassés en dessous du seuil d'alerte orange et sont maintenant en alerte jaune

En Haute-Saône, les pompiers sont intervenus à huit reprises chez des habitants pour des caves inondées, en particulier dans le secteur de Ronchamp et de Champagney où coule le Rahin. 

Dans le Territoire de Belfort, la Savoureuse a amorcé sa décrue, elle est repassée en dessous d'un mètre, au maximum elle avait atteint 1,20 mètre de haut dans la journée. Du côté de l'Étang des Forges à Belfort, plusieurs habitants ont eu de l'eau dans leur cave. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess