- Accueil
- Occitanie
- Infos
- Météo
- De la neige dès 300 mètres en Haute-Garonne et en Ariège et la route vers l'Andorre coupée
De la neige dès 300 mètres en Haute-Garonne et en Ariège et la route vers l'Andorre coupée
Il a neigé dès 300m d'altitude, ce vendredi soir, dans les vallées de Haute-Garonne et d'Ariège. De la neige qui complique la circulation, notamment dans le Comminges, et qui bloque l'accès vers l'Andorre

Les Pyrénées se sont réveillés sous un manteau blanc ce samedi matin. Et même très bas aussi puisque selon Météo France, "des averses se sont produites sur la partie est de la chaîne des Pyrénées, à partir de 300m d’altitude". En Haute-Garonne, notamment autour de Bagnères-de-Luchon dans le Comminges. Les équipements spéciaux sont obligatoires à Luchon et aux alentours."il y a environ 5 centimètres de neige entre 400 et 500 mètres d’altitude, et 10 à 20 cm de neige au-dessus, vers 1 000 mètres".
La neige devrait tenir au sol ce samedi: "-6°C à Luchon à 10 heures et -1°C à Saint-Gaudens, 1°C pour Toulouse-Blagnac". Mais cet épisode ne sera que temporaire : "Nous aurons un redoux, et la neige devrait fondre dès dimanche dans la journée, avant un nouveau phénomène prévu la semaine prochaine, emmené par la tempête Bella, une dépression qui va arriver du Royaume-Uni."
À partir de vendredi soir, les rafales et les tempêtes de neige se sont fait plus insistantes en Ariège aussi, par exemple à Ax-les-Thermes.
Parmi les conséquences de ces tempêtes de neige : la route vers l’Andorre, a été coupée depuis vendredi soir (les RN20 et 22) . Samedi soirmidi, des engins étaient en train de déneigé les accès. "Il y a plus 20cm au sol, le vent souffle toujours - avec des rafales à 80km/h possibles - et ça forme des congères", détaille Météo France.
Occitanie : l'info en continu
Occitanie : les plus consultés
Une maman trouve un pistolet automatique et du cannabis dans la chambre de son fils de 15 ans à Bagnols
France Bleu Gard LozèreAmbiance feria aux marchés nocturnes de Toulouse, des commerçants réclament un retour au concept originel
France Bleu OccitanieJO 2024 : l'appel à l'aide d'une sprinteuse nîmoise, Wided Atatou
France Bleu Gard Lozère