Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Journée spéciale "Tous en terrasse", le 19 mai

Déconfinement en Drôme et en Ardèche : le temps sera sec pour la réouverture des terrasses

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Météo France l'affirme : on va pouvoir savourer les premiers verres du déconfinement au sec sur les terrasses de la Drôme et de l'Ardèche mercredi 19 mai. Le temps se gâte après. Les pluies qui sont tombées en ce début du mois de mai ont elles permis de mettre fin à la sécheresse précoce des sols.

La terrasse d'un café (image d'illustration).
La terrasse d'un café (image d'illustration). © Maxppp - BELPRESS/MAXPPP

Les restaurateurs comme les patrons de bars, ainsi que leurs clients de Drôme et d'Ardèche n'en finissent plus de scruter la météo du 19 mai, jour de déconfinement partiel, avec la réouverture des terrasses notamment. Dans nos départements, selon Météo France, on va pouvoir arroser cette nouvelle étape au sec, avant le retour de la pluie le weekend.

Un mercredi 19 mai au sec, le weekend suivant pluvieux

Il va faire relativement beau ce mercredi 19 mai dans la Drôme et l'Ardèche. Christian David, prévisionniste à Météo France, précise : "au nord des deux départements, on n'est pas totalement à l'abri d'une petite averse passagère, mais ce sera rare. Ensuite, ce sera un temps sec et ensoleillé jeudi. On aurait préféré que ce soit l'inverse, évidemment, mais la majorité des deux département sera au sec mercredi."

Cela ne veut pas dire que le beau temps s'installe pour de bon. Le weekend suivant cette étape de déconfinement s'annonce pluvieux : "une nouvelle dégradation arrive vendredi et le weekend prochain, décrit Christian David. Il est un peu tôt pour dire si elle sera forte ou pas, mais ce ne sera pas du tout du niveau des pluies du 10 mai."

Les prévisions de Météo France en Drôme Ardèche pour le 19 mai, nouvelle étape du déconfinement en France.
Les prévisions de Météo France en Drôme Ardèche pour le 19 mai, nouvelle étape du déconfinement en France. - Météo France - Capture d'écran

Des records de pluies battus en ce début mai, la sécheresse s'éloigne un peu

Nos deux départements viennent en effet de connaître un début de mois de mai marqué par de fortes précipitations, en particulier le lundi 10 et le mardi 11 mai. Les Cévennes ardéchoises ont été particulièrement arrosées : entre 150 à 170 millimètres de pluie enregistrés. Record battu sur la commune ardéchoise de Barnas, avec 265 millimètres de pluie tombés lundi. Le précédent date du 19 mai 1993, avec 156 millimètres de précipitations enregistrés.

Grâce à ces pluies, le spectre de la sécheresse s'éloigne un peu. En mars et en avril, il n'a pas beaucoup plu dans les deux départements, ce qui a considérablement asséché les sols. "Là, avec ces pluies de début mai, remarque Christian David, les sols sont légèrement plus humides que la normale dans certains coins de Drôme et d'Ardèche." Il reste prudent sur les semaines à venir : "il suffirait d'une longue période sans précipitation, avec de fortes chaleurs, pour faire revenir la sécheresse."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess