Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Déjà des limitations dans l'utilisation de l'eau dans le Lot

Par

Les cours d'eau baissent à vitesse grand V dans le Lot, en particulier dans le secteur de Gourdon et dans le sud du département. Le préfet vient de prendre un arrêté d'interdiction des usages pour les particuliers, les collectivités, les entreprises et les agriculteurs.

Arrosage des jardins interdit dans certains secteurs du Lot. Arrosage des jardins interdit dans certains secteurs du Lot.
Arrosage des jardins interdit dans certains secteurs du Lot. © Radio France - Julien Fleury

Les premiers signes d'une sécheresse précoce dans le Lot, la préfecture prend des mesures ce 7 mai. Car malgré une recharge hivernale globalement satisfaisante entre octobre et février, les données hydrologiques laissent apparaître depuis début avril une baisse continue des débits des cours d’eau que les faibles pluies n’ont pas permis de rétablir. 

Publicité
Logo France Bleu

Interdiction d'arroser son jardin, laver sa voiture, remplir la piscine, irriguer les champs

Le temps doux et très sec des mois de mars et avril n'a pas joué en faveur des cours d’eau du département, principalement en Bouriane (Gourdon, Catus, Uzech) et dans le sud du département. Sont particulièrement concernés les bassins de la Séoune, du Lemboulas, du Céou, du Bléou, de l’Ourajoux et du Tournefeuille

Le préfet du Lot, a décidé de prendre de nouvelles mesures de limitation des usages de l’eau, dans le département, applicables à partir du samedi 8 mai entre 8h et 20h (sauf pour le Lemboulas à partir de 13h).

Les mesures de limitations des usages de l’eau dans le département du Lot concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour : les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités (arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules) et les usages agricoles (irrigation et remplissage de plan d’eau).

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu