Météo de printemps en Franche-Comté : "Il faut toujours se méfier du mois de mars" prévient Météo France
Alors que la région Franche-Comté connait de très belles journées, et que les consommateurs se ruent dans les jardineries, le responsable de Météo France dans la région prévient : l'hiver n'est pas terminé.
Pour les spécialistes de Météo France, le printemps météorologique a commencé, "car nous divisons l'année en quatre, c'est une habitude" explique Bruno Vermot-Desroches, le responsable de Météo France en Franche-Comté. Mais attention prévient-il : le vrai printemps n'est pas pour tout de suite : "Il faut toujours se méfier du mois de mars. Il peut être très variable"".
Des valeurs remarquables devenues presque habituelles
Concernant ce mois de février aux écarts de températures impressionnants, le spécialiste, lui, n'est pas vraiment impressionné : "C'est déjà arrivé par le passé, même si c'est vrai c'était un peu plus tard dans le mois et que ce sont des valeurs remarquables que l'on a constaté" "Mais il est presque aussi normal qu'il fasse + 20 degrés ou - 20 degrés en février".
La région n'est pas à l'abri d'une sécheresse
Prudence également concernant les nappes phréatiques : "Nous sommes dans une région où les réserves sont faibles et il suffit de 3 ou 4 semaines de soleil pour les mettre à mal. Et puis dans les prochaines semaines, c'est la végétation qui va absorber l'humidité. Si les nappes devaient se reconstituer j'espère que c'est déjà fait"