- Accueil
- Grand Est
- Infos
- Météo
- Des grandes chaleurs aux grandes fraîcheurs : septembre, mois de tous les extrêmes en Alsace
Des grandes chaleurs aux grandes fraîcheurs : septembre, mois de tous les extrêmes en Alsace
Pas de records de fraîcheur en cette fin septembre en Alsace, mais le mercure a rarement été aussi bas. La neige est en avance sur le massif vosgien.

Un thermomètre à 10.7°C un 26 septembre : il n'avait pas fait aussi froid en septembre à la station météo de Strasbourg-Entzheim depuis 27 ans. "Il faut remonter à septembre 1993 pour trouver une journée plus fraîche", précise le bureau de prévision et gestion des risques météorologiques Atmo-Risk. Le record absolu à Strasbourg-Entzheim depuis le début des relevés reste les 9°C du 28 septembre 1936.
Un manteau blanc précoce
Cette fraîcheur a de quoi étonner, après les records de chaleur battus mi-septembre en Alsace. Étonnantes aussi les chutes de neige dans le massif vosgien , particulièrement précoces, trois semaines avant l'arrivée habituelle des premiers flocons. Un joli manteau blanc recouvre les crêtes. Météo Suivi Alsace relevait hier soir une couche de neige de 7 à 10 centimètres au pied du Hohneck.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !