Des rafales à 131 kilomètres heure et un troisième weekend venteux dans le Nord et le Pas-de-Calais
Le Nord et le Pas-de-Calais sont en vigilance jaune aux vents violents dimanche 23 février. A 11 heures du matin, on relève des rafales à 131 kilomètres heures au Cap Gris Nez et autour de 100 kilomètres heures sur la côte d'Opale. C'est le troisième dimanche où le vent souffle ainsi.
Un troisième dimanche d'affilée avec des vent dépassant les 100 kilomètres heures arrive dans le Nord et la Pas-de-Calais, saison des tempêtes oblige. Le littoral est majoritairement touché.
A Lille, les parcs, les cimetières et le zoo sont fermés au public pour éviter les accidents à cause de chutes de branches ou d'arbres.
Dimanche 23 février à 11 heures, le vent forcit. Il souffle à :
- 131 kilomètres par heure au Cap Gris nez
- 102 kilomètres par heure à Boulogne
- 99 kilomètres par heure à Lillers
- 94 kilomètres par heure à Lille
Un peut plus tôt dans la mâtinée, à 10 heures, on enregistrait:
- 117 kilomètres par heure au Cap Gris Nez
- 104 kilomètres par heure à Steenvoorde
- 95 kilomètres par heure à Boulogne et Calais.
Dans le reste de la région, le vent souffle aux alentours de 60-70 kilomètres par heure.
Des retards pour les liaisons maritimes France-Angleterre
Le port de Calais annonce des retards sur ses liaisons avec Douvres. La compagnie de ferries P&O prévient ses passagers que leurs traversées de la Manche risquent d'être retardées.
Des arbres déracinés
Les pompiers du Nord ont réalisé 90 interventions liées à ce coup de vent, notamment pour des chutes d'arbres. A Roubaix, un arbre a été déraciné, un autre a du être coupé car il menaçait une résidence. A Dunkerque, un troisième s'est arraché, à 200 mètres du périmètre du carnaval.