Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Neige en Lorraine : fin de l'alerte orange, mais circulation encore délicate en Moselle

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Lorraine Nord

Le passage de la perturbation neigeuse annoncé par Météo France a perturbé la circulation ce jeudi dans le Nord de la Lorraine et au Luxembourg. A 16h, la vigilance orange a été levée.

La neige dans le pays de Thionville
La neige dans le pays de Thionville © Maxppp - Julio Pelaez

Absente depuis le début de cet hiver, la neige a fait sa première grande apparition sur la Lorraine. La Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse était placées ce jeudi en vigilance orange par Météo France.

Les premiers flocons ont fait leur apparition en fin de matinée ce jeudi sur le Pays-Haut et le Nord Mosellan, avant de se décaler progressivement vers l'Est du département, blanchissant les chaussées et rendant les conditions de circulations délicates par endroits.

16h Fin de ce direct 

Météo France a levé sa vigilance orange à la neige et au verglas pour La Moselle, les Ardennes, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle, la Meuse. Plus aucun département n'est en vigilance orange. L'essentiel de la perturbation neigeuse est passé sur notre région. Comme annoncé, l'épisode fut bref mais intense. 

Les conditions de circulation restent néanmoins délicates en cette fin d'après-midi, particulièrement sur le réseau secondaire. Soyez prudents, adaptez votre vitesse et votre conduite.

Point à 15h00

La préfecture de Zone annonce la levée des restrictions de circulation en vigueur depuis midi pour les poids-lourds sur l'A30 et la RN52.

La circulation s'améliore également sur l'A31 selon la Dir'est où le trafic est encore très dense sur 14 km entre Terville et la frontière luxembourgeoise.

Le réseau secondaire reste délicat à pratiquer, particulièrement sur la Moselle-Est et le Pays de Bitche. Consultez l'état des routes en temps réel sur le site internet du département de la Moselle.

Le réseau Le Met à Metz annonce la fin des perturbations et le retour à la normal sur ses lignes 

Point à 13h

C'est désormais l'ensemble du réseau secondaire en Moselle qui est classé comme "délicat" par les services départementaux, y compris dans le Pays de Bitche où Météo France annonce les cumuls les plus importants de la journée. 

Le trafic est ralenti sur l'A31 sur 8 km entre Entrange et la frontière luxembourgeoise. Les autorités luxembourgeoises ont ordonné d'abaisser la vitesse sur leurs autoroutes à 70 km/h. 

Le réseau Citéline, à Thionville et dans la vallée de la Fensch, annonce des retards sur ces lignes.

Point à 12h30

La perturbation neigeuse décale progressivement vers l'Est du département de la Moselle.

Les chaussées sont passées du vert "normal" à l'orange "délicat" autour de Saint-Avold, Faulquemont, Forbach et Freyming-Merlebach. (photo postée sur la page Facebook France Bleu Lorraine Nord depuis Faulquemont et Behren-les-Forbach). 

Plus au sud, soyez également vigilants entre Morhange et Puttelange-aux-Lacs.

Point à 12h00

En raison des fortes chutes de neige sur le Pays Haut, la Préfecture de Région interdit la circulation des poids-lourds de plus de 7,5T sur l'A30 et la RN52.

La circulation est jugée comme "délicate" sur l'A31 entre Metz et la frontière, et sur l'A30.

C'est également le cas pour certaines portions du réseau secondaire entre Thionville et le Luxembourg : vers Hettange-Grande et Frisange d'une part, vers Koenigsmacker et Schengen d'autre part. 

Attention également dans le secteur de Bouzonville et dans le Pays Messin (photo postée sur la page Facebook France Bleu Lorraine Nord depuis Châtel-Saint-Germain).

La neige est également présente au Luxembourg, où la police grand-ducale rappelle l'obligation d'être équipé de pneus hiver.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu