Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Tempête Gloria : les Pyrénées-Orientales en vigilance rouge, 1.500 personnes évacuées

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Roussillon, France Bleu

La tempête Gloria noyait ce mercredi les Pyrénées-Orientales et l’Aude, en vigilance rouge, sous des pluies diluviennes. Plusieurs cours d’eau ont débordé. La crue de l’Agly a entraîné des évacuations dans six communes au nord de Perpignan.

L'Agly en crue à Saint-Paul-de-Fenouillet
L'Agly en crue à Saint-Paul-de-Fenouillet © AFP - Raymond Roig

Les Pyrénées-Orientales et l'Aude ont été placés ce mercredi après-midi en vigilance rouge pour inondations par Météo France. En début de soirée, les départements limitrophes d'Ariège et Haute-Garonne ont été à leur tour placés en vigilance orange. Après les fortes pluies de ces derniers jours sur la zone, les cours d'eau réagissent : l'Agly et la rivière Aude sont en alerte rouge pour risques de crue majeure, avec une menace "directe et généralisée sur la sécurité des personnes et des biens", selon Vigicrues.

L'Agly, qui devrait vivre une crue cinquantennale et connaît "des débordement importants", a atteint sa cote d’alerte de 6m68 peu après 15h. Une évacuation préventive de la bande des 300 mètres de part et d’autre des digues a été déclenchée dans les communes de Claira, Torreilles, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Le Barcarès, Pia et Rivesaltes. Cette évacuation concerne quelque 1.500 habitants. "Il n'y pas d'exception. On n'autorisera personne à rester chez soi dans cette bande", précise la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Des "débordements dommageables" ont également été observés sur la haute vallée de l'Aude, ainsi que sur le Tech, au sud de Perpignan. Sur la Têt, qui traverse la cité catalane, des débordements "devraient être atteints", selon Vigicrues. Le Tech et la Têt sont en alerte orange. Sur le littoral, à Argelès-sur-Mer, la Massane est aussi sous surveillance, après avoir été "prête à déborder" en fin de matinée.

Les préfectures des départements concernés réitèrent leurs conseils de prudence : évitez tout déplacement, respectez les déviations mises en place, ne vous engagez pas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée, utilisez des équipements spéciaux en montagne, où le risque d'avalanche est de 4 sur 5.

De l'autre côté des Pyrénées, la tempête Gloria a fait au moins six morts en Espagne et quatre autres personnes sont toujours portées disparues.

La situation ce mercredi à 21h

  • Cellule d'information au public - Avec l'activation de la vigilance rouge, la préfecture des Pyrénées-Orientales a mis en place un numéro spécial : 04.68.51.67.67.
  • Circulation - La RD900 est fermée entre l'échangeur du péage Nord et l'entrée de Perpignan dans les deux sens de circulation. Une déviation est mise en place par la RD117 (aéroport) et la RD18-RD12 via Espira-de-l'Agly. La RN116 est fermée dans les deux sens à hauteur de Villefranche-de-Conflent jusqu’à nouvel ordre. Les voies sur berges sont fermées à Perpignan, ainsi que tous les passages à gué du département. Une trentaine de routes départementales sont coupées à cause d'éboulements, coulées de boue et débordements. Le centre commercial Carrefour Claira Salanca a été évacué et restera fermé en raison de la crue de l'Agly.
  • Transports en commun - Les services de transports de voyageurs par bus ou autocar (dont les liaisons liO et Sankéo) sont suspendus pour la journée de jeudi dans l'ensemble des Pyrénées-Orientales, et le ramassage scolaire ne sera pas assuré dans les deux départements touchés par la vigilance rouge.
  • SNCF - La circulation des trains entre Perpignan et Cerbère a été interrompue dans la matinée de mercredi. Le trafic restera perturbée sur la ligne, au moins jusqu'à jeudi midi.
  • Aéroport de Perpignan - Certains vols ont été déroutés ce mercredi vers Béziers et Montpellier, "en raison du plafond visuel trop bas et compte tenu des rafales de vent".
  • Coupures d'électricité - Plus de 20.000 foyers étaient privés d'électricité ce mercredi après-midi, notamment entre Prades et Font-Romeu, au pied du Canigou. Les techniciens Enedis sont à l’œuvre sur le terrain.
  • Secours - Quelque 310 sapeurs-pompiers sont dépêchés sur la zone. Depuis le début de l'épisode, ils ont réalisé plus de 150 interventions, la plupart sans gravité. Les secours ont renforcé leur dispositif dans le secteur de Saint-Paul-de-Fenouillet. À Codalet, en Conflent, 10 personnes ont été mises en sécurité, un mur de soutènement s'étant effondré sans faire de blessé. 
  • Éducation nationale - L'académie d'Occitanie demande "aux parents de ne pas amener leur enfant à l'école, au collège ou au lycée, et aux élèves majeurs de ne pas se rendre dans leur établissement" des Pyrénées-Orientales et de l'Aude ce jeudi. Mercredi, plusieurs établissements ont dû fermer leurs portes : le lycée de Font-Romeu suite aux chutes de neige, le collège d'Argelès-sur-Mer, en raison de la crue de la Massane, et le collège de Saint-Paul-de-Fenouillet, évacué après des infiltrations. 
  • Administrations - Toutes les agences Pôle emploi des Pyrénées-Orientales resteront fermées toute la journée de jeudi.

Les pluies les plus soutenues sont restées concentrées ce mercredi après-midi sur le Vallespir, les Fenouillèdes et les Corbières. Des quantités de 30 à 50 mm en trois heures ont été relevées. Sur une période de 48 heures, on a relevé des précipitations de l'ordre de 120 mm à Perpignan, 272 mm à Amélie-les-Bains, localement 315 mm vers Arles-sur-Tech, 197 mm à Saint-Paul-de-Fenouillet et 275 mm à Argelès-sur-Mer, soit l'équivalent de plus de trois mois de pluie en deux jours

Les pluies et chutes de neige vont se poursuivre jusqu'à ce jeudi en fin de matinée sur la zone.

La situation sur l'Agly - Visactu
La situation sur l'Agly © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu