Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Canicule : records de température, vigilance rouge maintenue, prévisions... ce qu'il faut retenir de la journée de jeudi

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu, France Bleu Mayenne

Ce jeudi, du Nord à la région parisienne, les températures ont dépassé les 40°C. La France pourrait même battre son record de température moyenne de 29,4°C, datant de 2003.

Des records de température ont été battus dans plusieurs villes de France ce jeudi.
Des records de température ont été battus dans plusieurs villes de France ce jeudi. © AFP - ESTELLE RUIZ / NURPHOTO

L'essentiel

.

Le fil de la journée de jeudi

20h15 : c'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. 

20h00 : les températures doivent fortement chuter ce vendredi sur l'Ouest du pays, samedi sur l'Est. Météo France prévoit des orages "localement forts". 

19h29 : les fortes chaleurs et la sécheresse augmentent le risque d'incendies. Plusieurs feux se sont déclenchés dans le Loiret, en Sarthe et en Ardèche notamment. 

19h03 : la canicule fait (aussi) des heureux. La fréquentation a bondi de +15% dans les stations de montagne azuréennes.

18h28 : fin de la circulation différenciée à Lille et Paris ce vendredi. En revanche, les préfets du Rhône et du Bas-Rhin ont décidé de maintenir les restrictions de circulation à Lyon et à Strasbourg.

18h25 : "En raison de graves perturbations dues à des conditions climatiques exceptionnelles" entre la gare du Nord à Paris et celle de Bruxelles-Midi, la compagnie ferroviaire Thalys, qui dessert plusieurs villes du nord de l'Europe, a décidé ce jeudi soir de ne plus vendre de billets sur toutes ses lignes. Et ce, jusqu'à vendredi. Elle demande à ses usagers de reporter leur voyage.

18h09 : Avec des températures dépassant les 40 degrés à Lille, Dunkerque ou encore Valenciennes, les habitants se sont réfugiés dans les centres commerciaux, à la piscine ou à la patinoire. Le reportage de France Bleu Nord ici.

18h : Météo France maintient la vigilance rouge canicule jusqu'à vendredi 16h dans les 20 départements déjà concernés. Il s'agit de l'Aisne, Aube, Eure, Eure-et-Loir, Loiret, Marne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Yonne, Essonne et Val-d'Oise. 60 autres départements sont eux toujours en vigilance orange.

17h54 : Un record a été battu dans le Nord-Est du département de la Mayenne avec 39,5°C degrés recensés par la station météo du Horps. Un record absolu qui bat celui de mardi et qui s'établissait déjà à 38,1°C. 

17h37 : Alors que les températures atteignent les 40 degrés en plaine ce jeudi dans le Béarn, le climat est bien plus clément en montagne. Là-haut, les vents et l’altitude rafraîchissent l’atmosphère... et les touristes ! Notre reportage ici

17h25 : L'Allemagne a pour sa part dépassé pour la première fois la barre des 41°C avec 41,5°C à Lingen dans le nord-ouest du pays ce jeudi après-midi.

17h05 : Record battu également à Épinal avec 39.3°C ce jeudi vers 16 heures. Le record avait déjà été battu la veille avec 38,8°C, battant les 38°C de 2003.

16h55 : "_Depuis le début du mois de juillet, nous sommes à 108 noyades et 60 morts liés à des noyades", a précisé ce jeudi le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner. Soit une augmentation de "plus de 30%_" sur le seul mois de juillet. 

"Il y a à la fois le choc thermique par la température extérieure et la température de l'eau et il y a le fait que beaucoup vont dans les lieux qui ne sont pas aménagés, qui ne sont pas sécurisés, qui ne sont pas surveillés." - Christophe Castaner

16h45 : Le mercure n'en finit pas de grimper dans la capitale. A 16h32, Météo France a enregistré 42,6°C à Paris-Montsouris.

16h35 : Et ça continue ! Encore des records battus. Il a fait 41°C à Abbeville, 41,3°C à Beauvais, 40,7°C à Valenciennes. Records de chaleurs à Dieppe avec 40,1°C, à Tours avec 40,5°C, à Chartres avec 40,4°C, et Caen, avec 39,1°C. On a également eu 41,2° à Orléans contre 40,3°C en 1947. 

Dans l'Est, record absolu à Saint-Dizier avec 41,4°C, et même 42,1°C à Châtillon-sur-Seine, battant les 41,5°C d'août 2012.

16h14 : Nouveau record absolu de chaleur battu à Paris ! 42,4°C ont été enregistrés à Paris-Montsouris à 15h20. Selon Météo France, les températures pourront dépasser les 43°C par endroits, "ce qui correspond à la température maximale moyenne à Bagdad en Irak en juillet".

Le thermomètre a aussi grimpé à 41,4°C à Troyes, battant le précédent record de 40,6°C le 12 août 2003.

Même chose à Rouen avec 40,7°C (contre 38,1°C le 11 août 2003), à Lille avec 40,5°C, contre 37,6°C le 27 juillet 2018 et à Dunkerque avec 40°C, contre 38,3°C le 19 juillet 2006.

16h05 : En ces temps de fortes chaleurs, les parents de nourrissons et de jeunes enfants déploient beaucoup d'énergie à tenter de rafraîchir leurs petits. Comment faire ? Nos conseils dans cet article

15h47 : Le mercure n'en finit pas de monter à Paris ! Une bonne nouvelle quand même : tous les véhicules pourront de nouveau circuler dans la capitale vendredi. La préfecture de police a levé la circulation différenciée en raison de la fin de l'épisode de pollution à l'ozone.

15h40 : Face à la pollution de l'air, les préfets de Meurthe-et-Moselle et des Vosges mettent en place des mesures d'urgence. En Meurthe-et-Moselle depuis ce jeudi, dans les Vosges à partir de ce vendredi, la vitesse maximale autorisée est abaissée de 20km/h.

15h34 : Après la Belgique, le thermomètre grimpe en Allemagne ! 40,9°C ce jeudi après-midi dans l'ouest du pays, le nouveau record. Aux Pays-Bas, record également avec 40,4°C. 

15h30 : On nous parle de températures sous abri, réelles, ressenties... Mais quelles sont les différences ? On vous explique tout dans cet article.

15h15 : Nos voisins belges eux aussi ont un coup de chaud ! 40,6°C ont été enregistrés ce jeudi à la base militaire de Kleine-Brogel, un record historique. 

15h11 : La baisse des températures sera spectaculaire à partir de vendredi sur l'ouest du pays selon Météo France. On va perdre plus de 15°C en Normandie et en Pays de la Loire. En revanche, la canicule persistera jusqu'à vendredi soir ou samedi matin dans l'Est de la France. 

Mauvaise nouvelle : la fin des fortes chaleurs sera accompagné "d'orages localement forts et porteurs de grêle, vendredi sur l'ouest, et dans l'est samedi".

14h52 : Alors que Bison Futé annonce un nouveau vendredi chargé sur les routes, suivez nos conseils pour affronter au mieux la chaleur en voiture.

14h42 : La circulation différenciée, en place depuis mardi, est maintenue pour la journée de vendredi à Lyon. Elle concerne également Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. La préfecture du Rhône parle de "la persistance du pic de pollution".

14h38 : Elle tourne à plein régime en ce moment, mais comment régler la clim ? Pour rafraîchir son chez-soi ou son bureau, elle semble une solution toute trouvée, à condition d'être bien réglée. Nos conseils ici.

14h32 : La nuit prochaine va encore être chaude sur un large quart nord-est de la France. Météo France nous explique ce qu'est "une nuit tropicale" :

14h21 : Par précaution, la RATP annonce ce jeudi après-midi qu'elle diminue la vitesse de ses RER A et B, métros et tramways jusqu'à la fin du service. Elle rappelle également que "plus de 50 000 bouteilles sont distribuées" par ses agents.

14h15 : Avec ces fortes chaleurs, la sécheresse s'étend en France. Désormais, 77 départements sont en alerte, dont 29 en crise. La liste des départements concernés est à retrouver dans cet article

13h57 : Paris bat son record absolu de chaleur avec 41°C à 13h42 à Montsouris, selon Météo France. Depuis le début des mesures en 1873, la capitale n'avait dépassé la barre des 40°C qu'une seule fois, le 28 juillet 1947 avec 40,4°C.

13h45 : A cause des températures très élevées, les concentrations d'ozone dans l'atmosphère sont particulièrement élevées ce jeudi. Elles devraient dépasser largement les 120 µg/m³ dans l'Est de la France, et parfois même les 150µg/m³. 

L'Est de l'Île-de-France, la Bourgogne et une partie de l'Auvergne connaissent également des niveaux moyens supérieurs à 120 µg/m³. Une très grande partie du territoire voit par ailleurs les niveaux de concentrations d'ozone dépasser 96 µg/m³.

Pollution : la carte de France de la pollution à l'ozone ce jeudi 25 juillet - Visactu
Pollution : la carte de France de la pollution à l'ozone ce jeudi 25 juillet © Visactu - Visactu

12h42 : La SNCF vous invite à reporter votre voyage dans la zone en vigilance rouge. La chaleur a en effet des conséquences sur les rails. On vous explique pourquoi dans cet article.

12h30 : C'est l'heure du déjeuner, mais avec ces fortes chaleurs, que faut-il manger et boire ? Et bien des fruits et des légumes gorgés d'eau. Nos recettes pour un déjeuner spécial canicule à découvrir ici.

12h17 : La coprésidente du Giec, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, affirme ce jeudi matin sur son compte Twitter que le nombre de canicules en France sera "multiplié par deux d'ici 2050". Mais Valérie Masson-Delmotte indique que "si les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont très fortement baissé d'ici 2015", il y aura "une stabilisation".

12h10 : Soyez très prudents si vous allez vous baigner ce jeudi. Depuis la canicule de juin, de nombreuses personnes se sont noyées. Un adolescent est mort au plan d'eau du Val de Bonnal en Haute-Saône, mercredi.

11h42 : un nouveau bon plan contre la chaleur made in Normandie. France Bleu vous propose d'aller vous rafraîchir au Souterroscope des Ardoisières à Caumont-l'Éventé. Dans cette ancienne mine d'ardoises, il fait... 12 degrés ! Notre article à lire ici.

11h35 : De nouveaux records battus dans la nuit de mercredi à jeudi dans les deux Charentes. Il a fait, au plus frais, 26,9°C à Segonzac en Charente, c'est trois degrés de plus que le dernier record datant de 2011. En Charente-Maritime, à Montlieu-la-Garde, le thermomètre a affiché 24,1°C, contre 22,8° en 2003.

11h18 : La Chaîne Météo rappelle ce conseil de bons sens : "On ne laisse personne dans une voiture, et même pour cinq minutes". France Bleu a compilé toutes les infos pratiques autour de la canicule dans cet article.

11h12 : Selon Météo France, la nuit de mercredi à jeudi a été "probablement" la plus chaude mesurée en France. La température minimale moyenne était de 21,4°C contre 21,3°C le 14 août 2003. Mais ce record ne pourra être validé qu'à 20h ce jeudi soir.

Des records de chaleur nocturne ont en effet été battus cette nuit, à Lille ou encore en Île-de-France. Retrouvez notre article ici.

11h05 : Edouard Philippe a tenu un court point presse ce jeudi matin avec la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. "Nos organismes sont très peu habitués à ce niveau de température. Il faut donc être extrêmement vigilant", a rappelé le Premier ministre, en déplacement dans un centre de vacances de Seine-et-Marne.

Il a également insisté sur les risques de noyades : "Lorsqu'on a des chaleurs de cette intensité, le risque de noyades s'accroît considérablement, dans les piscines privées, les cours d'eau, [tout comme] le risque d'hydrocution pour les adultes qui vont directement à l'eau". 

10h52 : Les autorités nous demandent de faire très attention à notre entourage, surtout aux personnes fragiles. Les enfants par exemple sont particulièrement exposés aux fortes chaleurs. Casquette, crème solaire, eau : dans les centres de loisirs et colonies de vacances, les moniteurs sont très attentifs. Notre reportage à Graçay, dans le Cher.

10h46 : Va-t-on à nouveau battre le record de la consommation d'électricité ce jeudi ? C'était déjà le cas mercredi à la mi-journée selon RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension. La pointe de consommation a été atteinte à 12h45, avec 59.715 mégawatts. C'est légèrement plus que le record saisonnier, atteint le 22 juin 2017 (59.500 mégawatts).

10h39 : Avec cette canicule, on a tous envie de piquer une tête ! Mais méfiance, certains cours d'eau sont interdits à la baignade. En Moselle notamment, cela peut s'avérer dangereux. Notre article à lire ici.

10h34 : Des records de chaleur ont été battus dans la nuit de mercredi à jeudi dans plusieurs villes de France. Notre article à lire ici

10h25 : Si vous tentez de vous connecter sur le site internet de Météo France ce jeudi matin, vous atterrissez directement sur la carte de vigilance. Impossible d'accéder aux prévisions ville par ville. Ce bug est dû à un nombre trop important de connexions indique le service. 

10h20 : Découvrez Philomène, 97 ans, un modèle face la canicule ! Cette habitante de Drancy, en région parisienne, vit seule et applique pourtant tous les bons gestes pour se protéger au maximum des fortes chaleurs. Retrouvez son portrait ici.

10h05 : Comment s'habiller avec ces fortes chaleurs ? Nos conseils ici

9h55 : Nous ne sommes pas les seuls à avoir chaud ! Des records de température sont également tombés chez nos voisins européens. En Allemagne, on a enregistré 40,5°C, battant ainsi le record de juillet 2015 (40,3°C). Aux Pays-Bas, le record de 38,6°C de 1944 a été pulvérisé : 41,7°C enregistrés à Deelen, dans l'est du pays jeudi.

En Belgique, il a fait 40,2°C à Lièges : température la plus élevée "depuis le début des observations en 1833" selon l'Institut royal météorologique.

9h44 : Si vous recherchez la fraîcheur en ces temps de fortes chaleurs, France Bleu a compilé les endroits frais près de chez vous, de la Bretagne à la Lorraine, du Nord Pas de Calais au Sud-Ouest. Notre article à lire ici.

9h39 : 20 départements, de l’Île-de-France au Nord, sont en vigilance rouge canicule. Mais qu'est-ce que ça signifie ? Nos explications ici.

9h30 : Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et solidaire, appelle une nouvelle fois les Français à "éviter ou différer leur déplacement". "Les employeurs, les salariés, qui peuvent recourir au télétravail sont vraiment invités à le faire", a précisé la ministre ce jeudi matin.

9h20 : Certains ont malheureusement plus de travail en ces temps de canicule. Le Mayennais Thierry Foubert est un des 700 thanatopracteurs de France, il intervient sur le corps des défunts. Et depuis lundi, "on fait chaque jour entre 10 et 20 soins". Notre article à lire ici.

9h12 : Avec cette chaleur, quoi de mieux que de déguster une bonne glace ? Chaque, les Français en dégustent 360 millions de litres. À Saint-Jean-de-la-Léquéraye, dans l'Eure, la ferme du Bois Louvet propose 80 parfums différents : concombre, mojito, ou encore poivron ! 

8h54 : Les températures n'ont jamais été aussi élevées, n'ont jamais grimpé aussi vite et touché autant de continents en l'espace de 2.000 ans. C'est le résultat d'une vaste enquête menée par des dizaines de chercheurs. Notre article à lire ici.

8h52 : Pourquoi les éoliennes et le solaire fonctionnent peu pendant la canicule ? Réponse ici.

8h48 : Ce jeudi pourrait être en moyenne la journée la plus chaude de l'histoire en France. Selon La Chaîne Météo, le record actuel date du 5 août 2003 avec 29,4°C en moyenne à travers toute la France. Cette moyenne est réalisée à partir de l’indicateur thermique qui prend en compte les températures minimales et maximales de 30 villes de référence.

8h38 : Des températures nocturnes ont été battus cette nuit. A Bordeaux, au plus frais de la nuit, il faisait 25,4ºC alors que le précédent record datant d'août 2003 s'établissait à 23,5ºC. A Toulouse, il a fait, au plus frais, 24,7ºC, contre 24,2ºC en juin 2019. Dans le Limousin également. A Paris, cette nuit a été la troisième nuit la plus chaude depuis que les températures sont relevées, avec 25ºC au plus frais de la nuit. Le record date d'août 2003 avec 25,5ºC.

8h34 : Des records attendus dans toute la France dans la journée selon Météo France dans plusieurs villes comme Paris, Lille, Dijon, Nancy… 

8h30 : Le ministère de la Santé a mis en place un numéro joignable de 9 à 19 heures. C'est le 0800.06.66.66 (gratuit depuis un poste fixe).

8h25 : À Paris, la préfecture a activé le plan canicule niveau 3. Cela entraîne le déclenchement de plusieurs mesures préventives, particulièrement à destination des personnes les plus fragiles. "Salles rafraîchies" dans les équipements publics, fontaines temporaires et brumisateurs, ouverture nocturne de parcs et jardins... C'est le cas notamment également dans les Vosges et en Dordogne.

8h18 : Le Premier ministre, Edouard Philippe, a appelé à "faire très attention aux personnes isolées", à l'occasion d'un déplacement dans un hébergement pour personnes âgées dépendantes.

8h11 : Face aux risques, la SNCF invite ses clients à reporter ou annuler leurs déplacements prévus jeudi, vers ou depuis les 20 départements placés en vigilance rouge. Les autorités recommandent d'éviter les grands trajets en train ou en voiture.

8h02 : Cette alerte rouge, le plus haut niveau, qui implique une "alerte sanitaire" pour tous les citoyens, a été utilisée pour la première fois en juin dans quatre départements du sud.

7h55 : Le mercure devrait dépasser les 40°C sur un grand quart nord-est du pays en particulier, avec des pointes à 43°C localement et une journée qui pourrait être en moyenne plus chaude que les pires jours d'août 2003.

7h52 : La pollution à l'ozone se poursuit à Paris, dans les Bouches-du-Rhône ou encore en Côte-d'Or. 

7h48 : En région parisienne, la circulation différenciée est reconduite jeudi (où seules les vignettes Crit'air de 0 à 2 ont le droit de circuler) tout comme à Lyon, dans le Bas-Rhin et dans la métropole lilloise (vignettes Crit'air de 0 à 3). Par endroits, les seuils d’alerte à la pollution sont dépassés comme dans l'Eurométropole de Strasbourg ou encore dans la Drôme et l’Ardèche

7h42 : L'ensemble des départements des Hauts-de-France et de l'Ile de France, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loiret, l'Yonne, la Marne et l'Aube sont toujours en vigilance rouge canicule ce jeudi matin. La liste des 60 départements en vigilance orange à la canicule à consulter ici.

7h31 : Bienvenue dans notre direct pour vivre, peut-être, la journée la plus chaud de l'histoire en France.

  - Visactu
© Visactu -
  - Visactu
© Visactu -

Retrouvez ici nos conseils pour affronter ces fortes chaleurs 

Choix de la station

France Bleu