Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Neige dans le Nord Franche-Comté : fin de la vigilance orange, de fortes gelées attendues la nuit prochaine

- Mis à jour le -
Par , , , , , France Bleu Belfort-Montbéliard

La vigilance orange neige-verglas est désormais levée pour le Territoire de Belfort. Jusqu'à 20 cm de neige ont été relevés par endroits. De fortes gelées sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi. Prudence dans vos déplacements.

La D16 est inondée en Haute-Saône, entre Chennebier et Chagey.
La D16 est inondée en Haute-Saône, entre Chennebier et Chagey. © Radio France - Christophe Beck

La vigilance orange neige-verglas a été levée sur le Territoire de Belfort ce vendredi à midi, mais il reste des perturbations sur le réseau routier. Attention aux fortes gelées annoncées sur le Nord Franche-Comté samedi matin. Revivez le fil de la journée.

L'essentiel

  • Le Ballon d'Alsace cumule les records : 1m60 tombé en quelques heures. Après les pluies de jeudi après-midi, il restait vendredi midi une hauteur de neige d'environ 1m25. On n'avait pas vu un tel cumul de neige depuis 15 ans.
  • Il est tombé jusqu'à 20 cm de neige par endroits sur le Territoire de Belfort, 15 cm dans le pays sous-vosgien.
  • Météo France annonce de fortes gelées dans la nuit de vendredi à samedi : -7°C en plaine, -10°C au Ballon d'Alsace.
  • De nombreux arbres sont tombés sur les routes et le réseau ferré : dans les transports, la situation restait compliquée ce vendredi soir.

.

Revivez le fil de la journée

18h : c'est la fin de ce Live, merci de l'avoir suivi. Rendez-vous dès 6h samedi matin pour votre matinale radio, avec vos appels en direct au 03.84.22.82.82. #OnFaitLaRouteEnsemble

Et on termine par les belles images envoyées par nos internautes sur la page Facebook de France Bleu Belfort Montbéliard.

17h55 : on annonce de fortes gelées sur l'ensemble de la Bourgogne Franche-Comté. Avec localement -7°C sur les sols enneigés du Territoire de Belfort, -10°C au Ballon d'Alsace. Soyez extrêmement prudents sur les routes.

17h50 : reprise progressive sur les lignes TER. La circulation des TER entre Mulhouse et Belfort devait reprendre progressivement ce vendredi en fin de journée. "La présence d’arbres ou de branches sur les caténaires a entraîné des disjonctions et coupures d’alimentation électrique, nécessitant des remises en état", indique la SNCF.

En revanche la circulation des TGV se fait toujours au ralenti. "Pour des raisons de sécurité, les circulations sont limitées en raison des projections de neige et de glace, occasionnant quelques minutes de retard à l’arrivée".

17h30 : nombreuses opérations pour évacuer les arbres tombés. Les agents du service routes du Territoire de Belfort ont été mobilisés toute la journée pour tronçonner ou dégager les nombreux arbres ou branches tombés sur le réseau. Des arbres couchés ont par exemple été signalés sur la RD25 sur les secteurs de Menoncourt, Bethonvilliers, Phaffans, Bessoncourt ou encore Lacollonge.

Les agents du Territoire sont restés mobilisés toute la journée.
Les agents du Territoire sont restés mobilisés toute la journée. - Conseil départemental du territoire de Belfort

17h15 : trois accidents de la circulation en raison de la neige ont eu lieu dans le Doubs ce vendredi. D'abord une collision entre un mini-bus de l'Adapei et une voiture particulière à Badevel vers 9h00. Trois personnes en situation de handicap ont été admises à l’hôpital de Trévenans pour observations.

Vers 13h00 : collision frontale entre deux voitures à Autechaux Roide, là aussi les deux conducteurs ont été admis à l’hôpital en observation. Et enfin, vers 17h00 : une voiture seule en cause a fait une sortie de route dans la côte de Maiche sur la commune de Montandon.

12h45 : trafic perturbé à la SNCF. Rupture de caténaire entre Altkirch et Belfort-Montbéliard TGV, des retards allant jusqu'à 1h. Tous les TER pour Mulhouse sont supprimés jusqu'à nouvel ordre.

12h30 : 15 cm de neige à Riervescemont. Comme un peu partout dans le département, les habitants de Riervescemont ont sorti la pelle à déneiger ce matin : "ça fait plaisir de voir un peu de neige, ça fait au moins 4 ans qu'on n'a pas pu faire de vrai igloo". Retour en images sur cette matinée enneigée.

"On a l'habitude en montagne, mais ça faisait longtemps"

Une belle couche de neige sur le pays sous-vosgien
Une belle couche de neige sur le pays sous-vosgien © Radio France - Thomas Vichard

12h05 : fin de la vigilance orange dans le Territoire de Belfort. Désormais seul le département du Pas-de-Calais reste en vigilance orange, selon le bulletin de Météo France à 12h. Le Pas-de-Calais reste en vigilance pour risque de crues. La vigilance orange est également levée pour le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges.

12h : Depuis plusieurs minutes déjà, les véhicules du réseau Evolity dans le pays de Montbéliard, sortent du dépôt et se replacent petit à petit sur l’ensemble du réseau. Les transports scolaires de ce 12h seront assurés, mais pas ceux de 13h30 pour le retour aux établissements.

11h55 : près de 500 foyers toujours privés de courant dans le Territoire de Belfort. A la mi-journée ce vendredi, 360 clients Enedis restaient privés d'électricité dans le pays sous-vosgien, sur les secteurs de Romagny-sous-Rougemont, Leval et Felon. Une centaine de clients étaient également sans courant sur le secteur de Delle et Vescemont.

11h50 : les RD 23 (Charmois-Froidefontaine) et RD 28 (Fontenelle-Petit Croix) resteront fermées tout le week-end dans le Territoire de Belfort. Elle sont inondées, des déviations ont été mises en place.

11h45 : une quinzaine d'engins de déneigement circulent actuellement sur les 500 kilomètres de routes du Territoire de Belfort. "Trois engins supplémentaires sont exclusivement dédiés au Ballon d'Alsace", nous confirme Christophe Brion, responsable de l'exploitation des routes dans le département. "La principale difficulté à cette heure, ce sont les arbres couchés sur les voies". 

11h : beaucoup de neige et beaucoup d'eau en Haute-Saône. Les rivières débordent un peu partout, comme sur la D16 entre Chennebier et Chagey, où la route a été envahie par les eaux, en plus de la neige.

"Il faut absolument qu'on déneige et qu'on rende les routes praticables aujourd'hui, en espérant que ça s'assèche un peu, parce que sinon il va y avoir de gros risque de verglas samedi matin, avec les fortes gelées qui sont attendues", explique Yann Héraut, du service des routes de la Haute-Saône.

La D16 inondée entre Chennebier et Chagey
La D16 inondée entre Chennebier et Chagey © Radio France - Christophe Beck

10h40 : la pelouse du Stade Bonal à Montbéliard est aussi toute blanche ce matin. Il n'y a pas de match au stade Bonal ce week-end. Les Sochaliens se déplacent à Troyes ce samedi à 15h pour le compte de la 20e journée de Ligue 2.

10h20 : encore de nombreuses perturbations en raison de la neige sur le réseau de bus du Territoire de Belfort. Un bus de la ligne 23 est bloqué dans la commune de Lacollonge à cause d'une chute d'arbre sur la chaussée.  Les ligne 21 et 22 accusent également un retard de 20 minutes. Des retards également sur les lignes 24, 25, 32 et 33.

10h15 : 1 mètre 25 de neige au sommet du Ballon d'Alsace. Il y aura de la neige fraîche pour le week-end. Le site internet du Ballon d'Alsace annonce ce vendredi 1 mètre 25 de neige au sommet, et 80 cm de neige à 800 mètres. Les chutes de neige continuent ce vendredi sur le massif.

9h50 : En raison des chutes de neige, les bus Evolity du pays de Montbéliard rentrent au dépôt. "Plus aucun bus ne circule jusqu'à nouvel ordre", indique le réseau Evolity joignable au 03.81.36.70.00. Le trafic reste perturbé sur le réseau Optymo (un bus est resté bloqué à Badevel, un autre à Bessoncourt), mais les bus continuent de circuler.

8h30 : les bus circulent avec difficultés dans le pays sous vosgien. Les perturbations sont nombreuses autour de Rougemont le Château : un bus est à l'arrêt entre Romagny sous Rougemont et Saint Germain le châtelet à cause de la chute d'arbres. Le village de Riervescemont est inaccessible.   

8h20 : attention si vous devez vous déplacer vers l'Alsace. Outre les conseils de prudence pour circuler sur l'A36, sachez que le Haut-Rhin est très affecté avec de fortes chutes de neige qui rendent la circulation très délicate sur l'ensemble du réseau routier et le réseau TER à l'arrêt. 

8h : évitez les secteurs de montagne. L'accès est actuellement impossible aux cols vosgiens, selon la Collectivité européenne d'Alsace. Les cols vosgiens du territoire du Haut-Rhin sont interdits aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes.

7H55 : Belfort s'est réveillé sous un grand manteau blanc. Quelques images saisies au réveil par notre reporter

Des images de Belfort sous la neige le 15 janvier 2021.
Des images de Belfort sous la neige le 15 janvier 2021. © Radio France - Jonathan Landais

7h50 : chutes d'arbres dans le pays sous-vosgien. Des chutes d'arbres sont signalées sur la route entre Romagny-sous-Rougemont et Saint-Germain dans le Territoire de Belfort. En conséquence, les lignes de bus 21 et 22 du réseau Optymo ne circulent plus sur ce secteur.

7h45 : premières difficultés sur la route à Beaucourt et Giromagny. Le trafic est perturbé sur le réseau Optymo : sur la ligne 26 du réseau suburbain, un bus était bloqué vers 7h30 sur la commune de Beaucourt. Au pied du Ballon d'Alsace, "le transport scolaire n'est pas assuré et très aléatoire du côté de Giromagny", nous signale un auditeur.

7h40 : APRR appelle les automobilistes à la prudence. Il neige sur l'autoroute A36 entre Mulhouse et Montbéliard. APRR recommande aux automobilistes d'être prudents. Météo France annonce -1 à 0 degrés ce vendredi matin à Belfort, 1 degré à Montbéliard, -1 à Rougemont-le-Château, 1 degré à Audincourt et 2 à Lure.

7h30 : routes déneigées dans le pays de Montbéliard. Le service des routes du département du Doubs indique que "les conditions de circulation sont tout à fait normales pour l'instant dans le pays de Montbéliard", les patrouilleurs et les saleuses sont mobilisés sur le secteur depuis 4h du matin. Appelez votre radio au 03.84.22.82.82 pour signalez d'éventuelles difficultés.

7h25 : légères perturbations sur les réseaux de bus. Les réseaux de bus du Nord Franche-Comté annoncent quelques perturbations ce vendredi matin en raison des chutes de neige. Sur le réseau Evolity, la ligne F ne dessert pas le quartier des Blessonniers, et le reste du réseau circule normalement. Des retards à prévoir aussi sur le réseau Optymo.

7h20 : 80 agents mobilisés à Belfort toute la nuit. La ville de Belfort a mobilisé 80 agents dans la nuit de jeudi à vendredi, 19 véhicules lourds avec lames et saleuses, et 10 petits engins mécaniques pour déneiger les routes. Les principaux axes ont été dégagés, tout comme les voies de bus.

"Avec l'arrivée de températures plus froides, des phénomènes glissants peuvent se produire, notamment dans les endroits en pente, comme l'Avenue de la Laurencie", préviennent les agents. Prudence dans vos déplacements.

7h15 : routes inondées dans le Territoire de Belfort. Des déviations ont été mises en place à cause de routes inondées dans le Territoire de Belfort, c'est le cas entre Charmois et Froidefontaine, et entre Fontenelle et Petit Croix.

7h10 : toujours quelques coupures de courant à Beaucourt. 260 clients restent privés d'électricité à Beaucourt dans le Territoire de Belfort. Les techniciens d'Enedis sont mobilisés. Ils vont rechercher les causes de la panne : des arbres tombées sur des lignes à haute tension ou trop de neige. Le courant devrait être rétabli dans la matinée.

En Alsace, ce sont plus de 12.000 foyers qui restent privés d'électricité ce vendredi matin.

7h05 : l'électricité est revenue dans le pays sous-vosgien. La lumière est revenue dans la soirée de jeudi dans le pays sous-vosgien. Une centaine de clients Enedis avaient été privés de courant dans le secteur de Petitefontaine et Leval, à la limite avec le Haut-Rhin.

7h : jusqu'à 15 cm de neige attendus localement. Les chutes de neige vont se poursuivre sur le Nord Franche-Comté ce vendredi matin, puis se décaler lentement vers le sud. Les quantités annoncées pour ce nouvel épisode par Météo France vont de 10 à 15 cm de la plaine d'Alsace aux pourtours de Belfort. Localement, cette valeur de 15 cm pourra même être dépassée. 

Bienvenue dans ce nouveau Live. Nous allons suivre ensemble les dernières prévisions météo et faire le point sur les éventuelles perturbations liées à cet épisode neigeux.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess