Neige en Alsace : toujours 6.000 foyers privés d'électricité, reprise progressive du trafic des TER
La neige a continué à tomber une partie de la nuit en Alsace. Ce vendredi 15 janvier, la circulation est toujours délicate et les transports scolaires sont de nouveau suspendus demain samedi. Ce soir, 6.000 foyers sont toujours privés d'électricité.
Un "épisode neigeux remarquable" a touché tout le nord-Est de la France depuis jeudi matin. En Alsace, les cumuls de neige atteignent plus de 25 centimètres de neige en plaine, 40 cm dans les vallées vosgiennes. Ce vendredi soir, 6.000 foyers étaient toujours privés électricité, situation qui devrait se débloquer samedi dans la journée selon ENEDIS.
L'essentiel :
- 6.000 foyers privés d'électricité dans le Haut-Rhin
- Pas de transports scolaires ce vendredi et samedi sur les deux départements, trois collèges du Haut-Rhin n'ont pas pu ouvrir.
- Très peu de TER en circulation en Alsace
- La circulation est délicate sur l'ensemble du réseau routier secondaire. De nombreux arbres sont couchés sur la chaussée.
- Des restrictions de circulation sont en place pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes : ils n'ont pas le droit de rouler à plus de 70 km/h, ni de dépasser d'autres camions.
- Le ramassage des ordures fortement perturbé ce soir et une partie du weekend
Notre direct de la journée du 15 janvier
18h45 : Les lignes Mulhouse/Belfort et Strasbourg/Sarreguemines, devraient reprendre en fin d’après-midi, après les dernières interventions actuellement en cours. Les lignes desservant Mulhouse/Bâle, Molsheim/St Dié, Colmar/Metzeral, Mulhouse-Thann-Kruth ainsi que Molsheim/Sélestat, ne seront en capacité de ré-ouvrir que demain, en début de matinée pour les premières, en milieu de journée pour la dernière.
18h10 : Pas de transports scolaires dans le Bas-Rhin non plus ce samedi
17h50 : Pas de transports scolaires dans le Haut-Rhin ce samedi
17h30 : 6.000 foyers sont toujours privés d’électricité, ENEDIS annonce un rétablissement de tous les foyers samedi dans la journée.
15h05 : pour des raisons de sécurité, la station du Markstein sera fermée samedi et dimanche.
15h : le trafic des TER reprend progressivement en Alsace, notamment sur les lignes Strasbourg - Haguenau et Strasbourg - Mulhouse. Un rétablissement vers 16h est prévu pour les lignes suivantes : Molsheim - St Dié des Vosges, Haguenau - Wissembourg, Niederbronn - Mulhouse - Belfort et Strasbourg - Sarreguemines.
Sur la ligne Colmar-Metzeral pas de retour à la normale avant 18h ce vendredi soir. Entre Molsheim et Sélestat, le reprise des trains est prévue samedi à midi.
13h40 : L'épisode neigeux est terminé sur l'Alsace. Les quantités mesurées ont été les plus importantes depuis décembre 2010 dans le Bas-Rhin et depuis mars 2006 dans le Haut-Rhin
13h30 : la circulation s'améliore sur la route. Sur les grands axes, elle s’effectue de manière fluide. Le réseau secondaire est également praticable. Des difficultés persistent localement en raison de nombreuses chutes d’arbres sous le poids de la neige.
12h : La vigilance orange est levée sur l'Alsace.
L'heure est aux réparations en Alsace après les fortes chutes de neige de ces dernières heures. De nombreuses routes sont encore coupées, notamment dans le sud du Haut-Rhin. Des arbres sont tombées sur la chaussée ou menacent de tomber.
A midi, 12.000 foyers sont toujours privés d'électricité dans le Haut-Rhin. Les interventions sont très compliquées explique Enedis, les lignes sont parfois inaccessibles. Les vallées de Munster, de Guebwiller, Sainte-Marie-aux-Mines et Rouffach sont les plus touchées.
Dans le Haut-Rhin, très peu d'élèves se sont présentés dans les écoles ce matin.
11h20 : Un TGV bloqué à Altkirch par la neige, a pu repartir.
11h : Plus de 13.000 foyers toujours sans électricité dans le Haut-Rhin. Les services d'Enedis sont en train de réparer les lignes.
10h55 : Il est toujours difficile de rouler sur le réseau secondaire dans le Haut-Rhin. Après le passage des engins de déneigement, la neige continue de tomber et recouvre à nouveau les routes dégagées. En fond de vallée, les routes sont bloquées. La RD419 entre Dannemarie et Altkirch est verglacée. Dans le Bas-Rhin plusieurs camions sont bloqués sur les routes.
10h50 : des collèges du Haut-Rhin n'ont pas pu accueillir les élèves. C'est le cas à Fortschwihr en raison de coupure d’électricité et de chauffage. A Lutterbach, le collège est fermé pour des mesures de sécurité, compte tenu des nombreux arbres enneigés et de leurs branches menaçant de tomber. Enfin à Wittelsheim, le collège Jean Mermoz a été contraint de fermer à 10h, pour des raisons de difficultés d’accès.
10h30 : ça ne s'améliore pas du côté des TER. Pas de reprise des TER 200 qui relient Strasbourg à Bâle avant cet après-midi indique la SNCF.
10h : les pompiers du Haut-Rhin ont été appelés des centaines de fois ce vendredi matin. Dans le Bas-Rhin, 80 interventions des pompiers sont signalées par la préfecture.
9h12 : le point sur les conditions de circulation en Alsace :
- très délicat sur le réseau secondaire, partout dans le Haut-Rhin, et dans le secteur de Haguenau
- les routes vers les cols vosgiens à éviter absolument selon la Collectivité européenne d'Alsace
- circulation correcte, mais prudence tout de même, sur les autoroutes A36 et A35
- des ralentissements dans la traversée de Strasbourg
9h07 : la neige, c'est aussi très beau ! Surtout si le soleil s'en mêle, comme ce pourrait être le cas dans le Bas-Rhin. A Bergbieten, Christelle Herscher a saisi ce cliché qui fait ressembler l'Alsace à la Finlande :
9h : 13.000 foyers privés d'électricité dans le Grand Est, essentiellement en Alsace, selon le président de la région, Jean Rottner. La situation pourrait perdurer dans certains secteurs une partie du weekend car les routes ne sont pas praticables pour les équipes d'Enedis. Selon Météo Suivi Alsace, "15 à 25 cm recouvrent la plaine, localement un peu plus en Alsace Bossue dès 350 m. Vers le piémont et dans les vallées vosgiennes, il est probable de dépasser d'ici la mi-journée les 30 cm (si ce n'est pas déjà fait par endroits)".
8h55 : attention au verglas, avec la baisse des températures. "Un risque de regel des routes mouillées est possible dès ce vendredi matin par endroits, il se généralisera à l’ensemble du département en fin d'après-midi" prévient la préfecture.
8h50 : la circulation dans le Haut-Rhin selon la préfecture. Les conditions sont toujours particulièrement difficiles :
- Sur l’A35, la circulation est fluide mais les véhicules avancent prudemment.
- Sur la D415, les quantités de neige sur la route perturbent le trafic.
- Dans les secteurs forestiers, les chutes d’arbres ont accentué les difficultés.
8h20 : sur France Bleu Alsace, le préfet du Haut-Rhin appelle la population à éviter tous les déplacements non indispensables. Si vous devez prendre la route, soyez prudents, emportez eau et nourriture si vous deviez rester bloqué. Les services de déneigement ont travaillé toute la nuit pour améliorer la situation qui est "exceptionnelle sur ces dix dernières années", indique le préfet Louis Laugier. Un état des lieux est encore en cours sur le nombre de foyers privés d'électricité, 10.000 dans le département du Haut-Rhin à cette heure.
8h : aucun TER en circulation en Alsace. Il s'agit d'une mesure de sécurité, indique sur France Bleu Alsace la SNCF. Des nombreux arbres sont tombés sur les voies, il y a aussi des chutes de caténaires. La circulation ne pourra pas reprendre avant midi ce vendredi., peut-être un peu plus tôt sur la ligne Strasbourg-Bâle. La SNCF propose des services de taxis pour acheminer les personnels soignants jusque dans les hôpitaux.
7h45 : plusieurs poids-lourds bloqués sur les routes. Depuis jeudi, les camions de plus de 3,5 tonnes n'ont pas le droit de rouler à plus de 70 km/h sur les routes alsaciennes, ni de dépasser d'autres poids-lourds. Tous ne respectent pas ces restrictions semblent-ils, comme l'a indiqué jeudi soir dans un Tweet le président de la région Grand Est, Jean Rottner. Dans une vidéo, il montre un camion entrain de le dépasser, alors qu'il est en voiture. "Une attitude irresponsable [qui] met en danger les autres usagers de la route. Les conditions sont dantesques et tous les poids-lourds roulent comme des dingues".
Ce sont des comportements individuels que condamne Michel Chalot, président régional de la Fédération nationale des transports routiers sur France Bleu Alsace. "On leur conseille de rouler à la file".
7h30 : les cumuls de neige les plus importants sont dans les vallées, indique Météo France. Il y a jusqu'à 40 cm de neige cumulés dans les vallées de la Brûche, de Thann, de Sainte-Marie-aux-Mines, de Munster. Des nombreux arbres ploient sous le poids de la neige, ce qui provoque des chutes.
La neige a désormais cessé de tomber au nord de Strasbourg, la perturbation quitte le Bas-Rhin. En revanche, dans le Haut-Rhin, les flocons vont continuer de tomber toute la matinée. De 1 à 5 cm supplémentaires sont attendus dans ce département.
7h : 12.000 foyers privés d'électricité en Alsace, indique en direct sur France Bleu Alsace Mohamed Hamdani, le directeur délégué d'Enedis en Alsace : dans les vallées de Guebwiller, Munster, Masevaux. Le département du Haut-Rhin est le plus touché. Des auditeurs nous ont signalé des coupures aussi dans le secteur de Brumath.
6h45 : la circulation est très compliquée sur l'ensemble des routes alsaciennes. Si vous devez prendre la route, consultez le site d'Info route Alsace. Sur l'A35, la sortie Duppigheim est bloquée dans le sens Strasbourg vers Colmar. Un poids-lourd est coincé. La bretelle d'accès est fermée.
6h40 : les bus et les tramways circulent à Strasbourg. Quelques retards sont à prévoir.
6h35 : des quantités de neige très importantes en Alsace. On a bien souvent plus 20 cm de neige (excepté dans l'Outre-Forêt) en plaine entre Strasbourg et Colmar.
6h20 : pas de TER en plaine d'Alsace avant 10 heures. La SNCF annonce que la neige perturbe nettement la circulation des TER ce vendredi matin. Aucune TER ne circule en entre Strasbourg et Bâle, vers Thann, Wissembourg depuis Strasbourg ou encore Sarreguemines. La circulation devrait reprendre vers 7h30 entre Strasbourg et Molsheim. Les trains circulent aussi de nouveau entre Mulhouse et Belfort. Sur les TGV, quelques retards sont annoncés.
6h05 : déjà des difficultés de circulation. Un poids-lourd est en travers de la route à Châtenois.
6h : 6.000 foyers privés d'électricité en Alsace ce vendredi matin, des coupures provoquées par les importantes chutes de neige. A 22 heures jeudi, on a compté jusque 11.000 habitations privées d'électricité. Les équipes d'Enedis ont travaillé jusqu'à une heure du matin. Elles seront à nouveau à pied d'oeuvre dès 7 heures. Les zones concernées sont les suivantes : les vallées de Munster, de Guebwiller, Masevaux et Sainte-Marie-aux-Mines, le Sundgau et le Bas-Rhin les zones de Wittisheim et Mussig.