Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Neige sur le Nord Franche-Comté : des routes inondées et quelques coupures de courant

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Belfort-Montbéliard

Le Territoire de Belfort a été placé en vigilance orange neige-verglas jusqu'à vendredi en fin de matinée. Météo France prévoit 30 cm supplémentaires de neige sur le Ballon d'Alsace. Le point sur la situation.

 Le Territoire de Belfort a été placé en vigilance orange neige-verglas par Météo France jusqu'à vendredi en fin de matinée.
Le Territoire de Belfort a été placé en vigilance orange neige-verglas par Météo France jusqu'à vendredi en fin de matinée. © Radio France - Jonathan Landais

L'épisode de neige qui a commencé ce jeudi à la mi-journée sur le Nord Franche-Comté va se poursuivre jusqu'à vendredi en fin de matinée : on attend localement en plaine 10 à 15 cm, jusqu'à 30 cm supplémentaires sur le Ballon d'Alsace. Revivez le fil de cette soirée enneigée.

L'essentiel

  • Météo France annonce 10 à 15 cm de neige en plaine d'ici à vendredi midi sur l'Est de la Haute-Saône, le pays de Montbéliard et le Territoire de Belfort, toujours en vigilance orange neige-verglas.
  • Les chutes de neige vont se poursuivre toute la matinée de vendredi, avant de s'atténuer à la mi-journée.
  • Risque de verglas ce vendredi matin : les autorités vous appellent à la plus grande vigilance sur les routes.
  • Plusieurs routes ont été inondées dans le Territoire de Belfort jeudi soir, des arbres sont également tombés sur les voies et des rivières sont en crue.

.

Revivez le fil de la soirée

21h15 : c'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

Retrouvez les dernières infos et prévisions météo ce vendredi dans votre matinale radio spéciale neige, avec Stéphane Veaux, Olivia Chandioux, Nicolas Wilhelm et toute l'équipe. France Bleu Belfort Montbéliard vous accompagne sur la route, intervenez en direct à l'antenne à tout moment au 03.84.22.82.82.

Intervenez en direct à l'antenne à tout moment au 03.84.22.82.82
Intervenez en direct à l'antenne à tout moment au 03.84.22.82.82 © Radio France - Jonathan Landais

21h : des coupures de courant dans le Nord Territoire

Vers 21h, une centaine de clients Enedis étaient privés de courant dans le Territoire de Belfort, dans le secteur de Petitefontaine et Leval, à la limite avec le Haut-Rhin. Les techniciens sont mobilisés, l'incident était toujours en cours d'identification à 21h. Dans le Haut-Rhin, ce sont plus de 6.000 foyers qui étaient privés d'électricité jeudi soir.

20h45 : vos photos de neige sur les réseaux sociaux

Comme à chaque fois, de nombreux internautes publient leurs photos de neige sur les réseaux sociaux. Voici ici quelques clichés pris à Valdoie, Etueffont, Belfort et Offemont, dans le Territoire de Belfort, publiés sur la page Facebook du groupe Météo Franc-Comtoise.

Quelques photos de neige prises dans le 90, et publiées sur la page Facebook météo Franc-Comtoise.
Quelques photos de neige prises dans le 90, et publiées sur la page Facebook météo Franc-Comtoise. - Page Facebook météo Franc-Comtoise.

20h30 : des arbres tombés sur l'A36 après le péage de Fontaine

Selon la page Facebook Info Trafic Haut-Rhin, plusieurs arbres sont tombés sur la bas-côté le long de l'A36, entre le péage de Fontaine et Burnhaupt. Soyez prudents dans vos déplacements.

20h15 : 12 cm de neige à Saint-Germain

A 20h ce jeudi, un cumul de 12 cm de neige avait été relevé sur la commune de Saint-Germain-le-Châtelet depuis le début de la journée, contre 5 à 10 cm sur Belfort. Plus on s'approche du Haut-Rhin, et plus les cumuls de neige sont importants.

20h : risque de verglas, les Préfectures appellent à la vigilance

"Avec une progression de l’air froid, l’épisode neigeux atteint actuellement l’Est de la Haute-Saône, sur les secteurs de Champagney, Mélisey, Héricourt, Faucogney-et-la-Mer", indique la Préfète de Haute-Saône. "Le long de ces zones, dans la nuit de jeudi à vendredi, 10 à 15 cm de neige sont attendus, en particulier en limite du Territoire de Belfort".

Les autorités vous invitent à la plus grande vigilance lors de vos déplacements, si ces derniers sont indispensables : "Facilitez le passage des engins de dégagement, respectez les déviations et éventuelles restrictions de circulation, munissez votre véhicule d’équipements spéciaux, de vivres et de couvertures, évitez les chutes en salant les trottoirs devant son domicile".

19h45 : plusieurs routes inondées dans le Territoire de Belfort

Des déviations ont été mises en places ce jeudi soir dans le Territoire de Belfort, où au moins deux routes départementales ont été inondées : la RD23 entre Charmois et Froidefontaine, et la RD28 entre Fontenelle et Petit Croix.

Des arbres sont également tombés sur les voies sur la RD25 entre Saint-Germain et Romagny-sous-Rougemont, et la RD51 entre Etueffont et Saint-Nicolas. Les arbres ont été dégagés par les agents du Conseil Départemental.

La circulation était compliquée ce jeudi après-midi sur l'A36 entre Belfort et Mulhouse.
La circulation était compliquée ce jeudi après-midi sur l'A36 entre Belfort et Mulhouse. © Radio France - Christophe Beck

19h30 : quelles sont les prévisions pour les heures à venir ?

"Ces chutes de neige vont se poursuivre tout au long de la matinée de ce vendredi, elles pourraient apporter selon les endroits à nouveau entre 5 et 10 cm; à partir de la mi-journée, les chutes de neige vont faiblir, et il n'y aura plus que quelques flocons dans l'après-midi", annonce Romain Coharde, prévisionniste à Météo France.

Attention : les températures vont rester négatives ou très proches de zéro toute la journée. "De la glace va pouvoir commencer à se former par endroits, et la formation de glace deviendra d'autant plus importante à partir de vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi", prévient-il.

18h50 : coupure de courant dans le Pays de Montbéliard

65 personnes étaient privées d'électricité ce jeudi soir sur les trois communes de Dannemarie, Glay et Abbevillers dans le Doubs. Enedis confirme que ces coupures sont liées aux conditions climatiques : le vent ou la neige. Un technicien est sur place, le courant devrait revenir dans la soirée.

18h40 : un TGV perturbé par la neige

Un TGV effectuant la liaison Strasbourg-Marseille s'est arrêté plusieurs dizaines de minutes ce jeudi soir dans le Territoire de Belfort. Les voyageurs ont accusé près d'une heure de retard. Le train a ralenti au niveau de Petit-Croix, près de Montreux-Château. Selon la SNCF, il n'y a pas de conséquences importantes sur le trafic ferroviaire.

18h30 : circulation difficile dans le Nord du Territoire de Belfort

Certains axes du Territoire de Belfort restaient difficilement praticables ce jeudi soir, principalement les petites routes, comme par exemple la RD11 au Nord du Territoire de Belfort entre Petitefontaine et Lauw en Alsace. Des difficultés étaient signalées également sur la RN 83.

Les conditions de circulation restent également difficiles sur l'A36 entre Belfort et Mulhouse.

18h25 : les cars scolaires circuleront-ils normalement ce vendredi ?

"A ce stade aucune décision préfectorale n'a été prise pour interdire la circulation des cars de transport scolaire vendredi matin", indiquaient jeudi soir les services du SMTC, Syndicat mixte des transports en commun. Chaque jour, les cars scolaires du Territoire de Belfort qui desservent les lycées et collèges du département effectuent environ 200 circuits : 60 trajets le matin, 80 le soir, ce à quoi s'ajoutent d'autres rotations.

18h20 : dans le Territoire de Belfort, les services du Département mobilisés toute la nuit

Les agents du service routes du Conseil départemental du Territoire de Belfort seront mobilisés toute la nuit. Au total, 20 camions chasses-neiges chargés de sel se tiennent prêt à intervenir pour déneiger les 547 kms de routes. "21 agents étaient mobilisés en journée ce jeudi et 17 agents seront d'astreinte dans la nuit de jeudi à vendredi", indique le département.

Les quatre centres routiers du Territoire sont situés à Belfort, Delle, Giromagny et Rougemont-Fontaine.

18h15 : alerte aux crues sur le Doubs, l'Allan, l'Ognon et la Loue

Les préfectures du Doubs et de la Haute-Saône placent les bassins du Doubs, de l'Allan, de la Loue et de l'Ognon en amont de la Linotte en vigilance jaune aux crues. Les chutes de neige de ces dernières heures ont fait grossir le niveau des rivières.

Plusieurs cours d'eau débordent dans le Territoire de Belfort, et des inondations sont signalées dans plusieurs communes situées entre Chèvremont et Montreux-Château.

18h10 : il pleut à Maîche à 800 mètres d'altitude alors qu'il neige en plaine sur Belfort et Montbéliard.

"On a eu une limite pluie-neige très nette à cause d'un air beaucoup plus froid vers l'Est, qui n'a pas tellement réussi à progresser davantage vers l'Ouest et le Sud de la Franche-Comté", explique Brigitte Delsalle, prévisionniste à Météo France Besançon. 

"Le Haut-Doubs est resté dans de l'air relativement doux alors que Belfort est passé dans l'air plus froid, c'est pourquoi on a une telle différence (...) en même temps, ça fait longtemps qu'on a pas vraiment eu d'hiver, alors on a peut-être perdu l'habitude", souligne-t-elle.

18h05 : le plus gros de la neige est tombé pour l'instant sur l'Alsace

Il est tombé 10 cm de neige cumulée ce jeudi à Mulhouse. "Il n'y a pas eu de gros problèmes sur les routes : un bus coincé par la neige à Thann et des camions bloqués", indiquent nos confrères de France Bleu Alsace.

18h : vigilance orange neige-verglas maintenue sur le Territoire de Belfort

Dans les prochaines 24h, le Territoire de Belfort, l'Est de la Haute-Saône et le pays de Montbéliard devraient passer dans une masse d'air froid et il devrait neiger même à basse altitude. "On attend au maximum 10 à 15 cm de neige en plaine et jusqu'à 30 cm de neige supplémentaires sur les reliefs", précisent les service de Météo France. 

La vigilance orange neige-verglas est maintenue sur le Territoire de Belfort jusqu'à vendredi matin 11h.

.

Bienvenue dans ce direct. Nous allons faire le point sur les prochaines prévisions météo et les éventuelles perturbations liées à cet épisode de neige sur le Nord Franche-Comté.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess