Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN DIRECT - Orages et fortes pluies sur le Var, les premiers dégâts

-
Par , France Bleu Provence

De très fortes pluies se sont abattues ce mardi matin sur une partie du Var. L'ouest du département a particulièrement été impacté avec 45 mm d'eau en une heure sur Sanary-sur-Mer et jusqu'à 50 mm dans la région toulonnaise. À Toulon, un collège a dû être évacué.

Circulation compliquée ce mardi en fin de matinée à l'entrée est de Toulon
Circulation compliquée ce mardi en fin de matinée à l'entrée est de Toulon © Radio France - Christelle Marquès

Météo France a placé le Var en vigilance jaune "orage" jusqu'au mercredi 23 septembre 02h00 et en vigilance jaune "pluie inondations" jusqu'à ce mardi 22h00. En milieu de matinée, un très gros orage a éclaté sur une partie du département. L'ouest du Var a été particulièrement touché avec jusqu'à 45 mm d'eau en une heure à Sanary-sur-Mer. À Toulon, un collège a dû être évacué.

La situation en direct

14h30 - Toulon. Les opérations de nettoyage et de sécurisation électrique se poursuivent au collège des Pins d'Alep, envahi par plusieurs centimètres d'eau ce mardi matin. L'établissement restera fermé ce mercredi. 

14h00 - Bilan des pompiers du Var : 646 appels téléphoniques ont été reçus ce mardi matin par les sapeurs-pompiers du Var. Une personne a été mise en sécurité, 32 opérations d'épuisement de locaux et 41 opérations diverses et reconnaissances ont été réalisées, soit 74 interventions. Le dispositif préventif mis en place pour la journée est composé de 4 unités de sauveteurs aquatiques avec 2 sauveteurs helitreuillables.

12h30 - La Seyne-sur-Mer. Le bd Toussaint Merle est fermé à la circulation annonce la mairie sur sa page Facebook.

12h00 - Sanary. Une partie du centre-ville de Sanary est envahie par plusieurs centimètres d'eau. Notamment du côté de la Chapelle Saint-Roch. Plusieurs voitures sont en difficulté selon un adjoint au maire.

11h30 - Toulon. Circulation compliquée sur de nombreux axes de la ville. Notamment à l'est, autour de la Porte des Oliviers. 

11h10 - La Seyne-sur-Mer. La maternelle Janzé est impactée par les orages avec quelques centimètres d'eau dans l'établissement selon les pompiers. Il y a également des infiltrations dans l'internat de l'Institut Sainte Marie. 

11h00 - Sanary. Intervention délicate des pompiers pour une automobiliste encerclée par les eaux, Vieux Chemin de Toulon. Une bouche d’égout se serait soulevée. Les pompiers ont engagé une équipe de sauvetage en milieu aquatique pour aller la secourir.

11h00 - Toulon. Le collège des Pins d'Alep, situé Chemin de l'Oratoire, à l'ouest de la ville, est en cours d'évacuation. Le rez-de-chaussée de l'établissement est inondé selon le Conseil départemental. Il y aurait également eu des infiltrations d'eau par le toit selon plusieurs élèves. Les parents ont reçu un message de l'établissement pour venir chercher leurs enfants. 

Pendant l'orage, impossible de voir la presqu'île de Saint Mandrier depuis le port de Toulon
Pendant l'orage, impossible de voir la presqu'île de Saint Mandrier depuis le port de Toulon © Radio France - Sophie Glotin
Choix de la station

À venir dansDanssecondess