EN IMAGES - Tempête Fabien : le point sur les dégâts en Dordogne
De fortes rafales de vent ont provoqué des dégâts en Dordogne. La tempête Fabien a balayé le Sud-Ouest, provoquant des chutes d'arbres sur les routes et lignes électriques.

La tempête Fabien a balayé la Dordogne cette nuit du samedi 21 décembre au dimanche 22 décembre. De nombreuses routes ont dû être dégagées et des arbres sont tombés sur des lignes électriques. Météo France a relevé des rafales de vent jusqu'à 106km/h à Saint-Martial-Viveyrol, 102km/h à Bergerac au milieu de la nuit.
L'essentiel
- Deux jeunes ont été blessées après avoir percuté un arbre en travers de la route à Varaignes.
- Plus de cent agents d'Enedis et une vingtaine d'équipes d'agents de la route du département ont été mobilisés ; les pompiers ont procédé à 23 interventions dans la nuit de samedi à dimanche.
À 12h, 10.000 foyers sont toujours privés de courant dans le département, 1/4 des usagers a retrouvé l'électricité.
À 11h30 ce dimanche, une vingtaine d'équipes d'agents des routes du département est toujours à l'oeuvre pour libérer les voies.




Dans la nuit, les pompiers ont eu à procéder à 23 interventions, principalement pour des arbres sur la voie publique. Vers 6 heures du matin ce dimanche, quatre automobilistes ont percuté un arbre couché sur la départementale 75, à Varaignes. Un jeune homme de 19 ans est gravement blessé, trois autres personnes légèrement. Dans le bergeracois, des arbres ont endommagé des maisons. Huit personnes ont été relogées par des voisins ou des proches.
Routes dégagées
Dès 23h30 ce samedi, les agents des routes ont commencé à dégager des arbres qui coupaient la circulation. Jusqu'en milieu d'après-midi, des routes ont été dégagées à Chalagnac, Saint-Méard-de-Gurçon, Sarlat, La Force ou encore Thiviers. Ce dimanche matin, un poteau électrique a également été dégagé de la route à la sortie de Mialet.
Des arbres, des branches, et des fils électriques sont toujours en travers de quelques routes. Si vous trouvez des fils électriques en travers de la route, il faut appeler le numéro d'urgence d'Enedis au 09.726.750.24
13.000 foyers privés d'électricité
A 9 heures ce dimanche matin, 13.000 foyers sont privés d'électricité en Dordogne. Mais le chiffre est amené à évoluer, prévient Enedis, puisque le vent continue de souffler dans le Sud du département.
Ce samedi, Enedis a reçu le renfort d'une vingtaine d'agents de la force d'intervention rapide à Périgueux. Mais ils ne pourront mesurer l'étendue des coupures que dans la matinée ce dimanche. Déjà certains maires préviennent : il y a des coupures d'électricité dans leurs communes. A Mialet par exemple, une grosse partie du village est privée d'électricité. A l'antenne de France Bleu Périgord, vous êtes nombreux à nous signaler qu'il n'y a plus de courant à Lalinde, autour de Sarlat, à Manzac-sur-Vern, Razac-sur-l'Isle ou encore Coursac.
Rivières en crue
Si la Dordogne n'est plus en vigilance orange aux vents violents, elle est toujours en vigilance jaune pour crues-inondations. Toutes les rivières du département sont en crue et le niveau ne devrait pas baisser avant ce dimanche soir.