EN IMAGES - A l'approche de Noël, la neige arrive à basse altitude en Isère
Météo France a placé le département de l'Isère en alerte neige ce vendredi. Des chutes sont attendues dans l'après-midi. A certains endroits du département, l'or blanc est déjà visible.
La neige est là ! Avec l'arrivée des fêtes de fin d'années, le timing est bon, même s'il est encore trop tôt pour espérer des chutes de neige le soir du réveillon de Noël. Pour l'instant, elle commence à tomber, notamment à basse altitude comme en Chartreuse. Le département de l'Isère est d'ailleurs en vigilance jaune depuis ce vendredi. Météo France attend des chutes de neige pour l'après-midi à partir de 400 mètres d'altitude.
Un auditeur nous a aussi indiqué des chutes de neige depuis la fin de matinée du côté de Saint-Didier-de-la-Tour en Nord-Isère. Les terres froides sont nappées de blanc comme au niveau du col de Rossatière sur l'A48 entre Grenoble et Lyon avec des camions en difficultés. Sur les réseaux sociaux, certains internautes partagent également des images de ces premières neiges hivernales en Isère.
L'arrivée de la neige rappelle aussi la situation des stations de ski qui ne pourront pas ouvrir cet hiver en raison de l'épidémie de coronavirus.
Par contre, les domaines nordiques pourront ouvrir. Dans le Vercors à Autrans et en Chartreuse à Chamechaude, il sera possible de faire du ski de fond ce samedi, dans le respect des règles sanitaires et de la distance de 20 kilomètres imposée par le gouvernement.
Appel à la prudence de la Préfecture
La Préfecture de l'Isère appelle par ailleurs à la prudence lors des sorties en montagne "susceptibles d’entraîner des accidents" compte-tenu de "la situation sanitaire dans le département, qui doit conduire à la limitation de ces activités pouvant nécessiter une prise en charge hospitalière afin de préserver les services des urgences, de traumatologie et de réanimation". Selon Météo France, ces chutes de neige devraient diminuer en début de soirée ce vendredi.