Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

EN IMAGES - Neige en Normandie et chaussées glissantes

De la grêle, de la neige même par endroits. Les conditions de circulation ont été compliquées dans certains secteurs ce mercredi matin en Normandie. C'est surtout l'Orne et le sud Manche qui étaient concernés.

Un camion en portefeuille ce mercredi matin sur l'autoroute A84 près de Villedieu-les-Poëles (Manche) Un camion en portefeuille ce mercredi matin sur l'autoroute A84 près de Villedieu-les-Poëles (Manche)
Un camion en portefeuille ce mercredi matin sur l'autoroute A84 près de Villedieu-les-Poëles (Manche) © Radio France - - Francis Gaugain -

La neige a commencé à tomber vers 2h du matin ce mercredi 26 février dans l'Orne. Un peu plus tard, vers 4h, dans le sud-Manche mais au lever du jour, il y avait  deux à trois centimètres par endroits. De la neige à Carrouges ou encore Tinchebray. Même chose en forêt d'Ecouves, dans le Perche, vers Mortagne. 

Publicité
Logo France Bleu

Avec des températures proches de 0°C pratiquement partout (0°1C à Mortagne-au-Perche, 0°5C à Argentan), les conditions  de circulation ont été rendues difficiles dans certains secteurs.

L'autoroute A84 entre Avranches et Villedieu-les-Poêles à 8h ce mercredi matin © Radio France - - Francis Gaugain -

Et c'est, comme souvent, sur l'Autoroute A84 qu'il y a eu  le plus de problèmes. Un peu après 7h, un camion s'est mis en portefeuille, au kilomètre 198, dans le sens Caen-Rennes provoquant un important bouchon. Il a même fallu, un peu plus tard, fermer l'autoroute durant quelques minutes pour que les services puissent intervenir.

Le camion a glissé sur la chaussée enneigée un peu après 7h du matin au km 198 de l'A84 © Radio France - - Francis Gaugain -

C'est  à cet endroit, entre Avranches et Villedieu, que la couche de neige était la plus abondante ce matin. Une neige qui tenait sur la chaussée. Mais la circulation a été délicate également un peu plus tôt sur les axes secondaires du département de l'Orne ainsi que dans le secteur de Pont l'Evêque, en direction de Honfleur.

À la mi-journée, tout était rentré dans l'ordre. Quelques giboulées de neige ou de grésil sont encore possibles, explique Météo-France, jusqu'en début d'après-midi de mercredi sur le Pays d'Auge, le Pays d'Ouche et le Perche. Ensuite, ce sera mieux avec un thermomètre qui affichera entre 8°C et 9°C cet après-midi. Nouvelles averses de pluie et de neige mêlées en fin de nuit prochaine sur l'est de la région avant le retour du vent demain dans la journée. Avec, une fois de plus, des rafales de 80 à 100 km/h. L'hiver est encore bien là...

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu