Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Météo

Enfin la neige et la pluie sont annoncées en Savoie et Haute-Savoie

-
Par , , France Bleu Pays de Savoie

Le mauvais temps arrive : les Savoyards, notamment les professionnels du tourisme l'attendaient presque avec impatience ! Cela fait vingt jours qu'aucune précipitation n'est observée en Savoie et Haute-Savoie. Les quelques flocons et gouttes de pluies seront les bienvenus.

Le Mont Granier en ce début janvier
Le Mont Granier en ce début janvier © Radio France - Anabelle Gallotti

Savoie - France

Enfin la neige, la pluie et le mauvais temps ! cela fait vingt jours exactement qu'il n'a pas plus une goutte sur les deux Savoie. 

On ne parle pas de sécheresse ni de situation exceptionnelle mais d'un phénomène qu'il ne faut pas minimiser non plus. En station, les paysages sont blancs même si l'herbe n'est pas loin, surtout en moyenne montagne, dans les Bauges et en Chartreuse. 

Entretien avec Thomas Blanchard, prévisionniste indépendant, qui gère le site web Meteo Alpes.

Les chutes de neige annoncées seront-elles importantes ? 

Non, ça ne sera pas de grosses chutes de neige comme on a pu connaître en décembre en altitude. On aura potentiellement 15 à 20 cm de neige du côté des Bauges, de la Chartreuse et de l’ouest du département de la Savoie, et plutôt 10-15 cm sur l’intérieur côté Maurienne, Tarentaise voire 20 cm localement. Donc ce n’est pas quelque chose de très conséquent pour la période mais bon ça fera toujours plus joli dans les basses stations qui sont relativement peu enneigées actuellement, a contrario des stations en altitude qui sont peu voire plus enneigées en cette mi-janvier.

"Ces derniers jours nous montrent une tendance claire : les hivers sont plus doux" - Thomas Blanchard, prévisionniste indépendant

Il y a quand même eu vingt jours sans précipitation ?

Depuis la fin du mois de décembre on est sous temps anticyclonique : aucune précipitation, beaucoup de grisaille en vallée et du beau temps en montagne. Ce n’est pas quelque chose d’exceptionnel. On a connu en 2016 une situation comparable, il n’avait pas du tout plu à Chambéry, et ça avait duré même une partie du début du mois de janvier. On avait eu un mois et demi avec un temps très sec comme ça en plein hiver.

Quelle est pour vous la tendance générale de ces nouveaux hivers ?

Moins froid c’est une certitude, c’est ce qui est observé depuis la fin des années 80.
Après, perturbé ou pas, il n’y a pas de grande évolution qui se dessine. Rappelez-vous il y a deux ans encore on a eu un hiver très perturbé avec énormément de neige en haute montagne, beaucoup de pluie et des inondations. C’est vrai qu’on a une grande tendance sur des hivers de moins en moins froids mais pas de plus en plus secs ou de moins en moins perturbés.

"Si on peut avoir 15 cm de neige, c'est parfait." - Jean-Paul Claret, maire d'Entremont-le-Vieux 

L'arrivée de la neige était attendue avec impatience

Le ski alpin n'a pas pu démarrer cet hiver sur la commune d'Entremont-le-Vieux, en Chartreuse, et partiellement en ce qui concerne le domaine de ski nordique. "Si on peut avoir 15 cm de neige, c'est parfait", déclare Jean-Paul Claret, maire de la commune. "Et ça serait une bonne nouvelle surtout si le froid s'installe après". Selon les prévisions, ça devrait être le cas. "Les personnes qui travaillent aux remontées mécaniques pourraient enfin lancer leur saison", conclut le maire.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu