Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉOS - Des routes coupées et plus de 300 mm de pluie dans les Cévennes

- Mis à jour le
Par

Un épisode cévenol a démarré ce vendredi soir dans le Gard et la Lozère. Les phénomènes les plus intenses ont lieu dans la vallée d'Aigoual où les cumuls ont atteint 300 mm de pluie. Pour l'instant pas de crues dangereuses, mais la vigilance est de mise. Quelques routes sont fermées.

Illustration ciel d'orage. Gard. Cévennes Illustration ciel d'orage. Gard. Cévennes
Illustration ciel d'orage. Gard. Cévennes © Radio France - Sylvie Duchesne

Le Gard et la Lozère sont en vigilance orange pour crues et inondations depuis ce vendredi soir. Un épisode cévenol est en cours. Les secteurs les plus touchés sont la vallée de l'Aigoual où 300 mm de pluie sont tombés en 24h et autour de Saint-Jean du-Gard et Villefort. 

Publicité
Logo France Bleu

Des rafles de vent ont été enregistrées à 80 km/h, les plus fortes à 160km/h.

"Pour l'instant pas de crues significatives, mais vigilance"

Selon Alix Roumagnac, prévisionniste à Predict Services, les crues pour l'instant ne sont pas significatives : "Les cours d'eau qui commencent à réagir sont essentiellement les Gardons du côté de Saint-Jean-du-Gard et de Mialet. La situation n'est pas inquiétante mais à surveiller".

Plusieurs ponts submersibles sont fermés à Anduze, Corbes, Thoiras, Cassagnols et Dions ainsi que la route départementale 25 à Saint-Laurent-le-Minier. Dans la commune des Plantiers, la RD 193 est barrées à cause d'un affaissement de la chaussée. 

Des badauds imprudents sur un pont fermé

La webcam du site InfoRouteGard a repéré des badauds curieux sur le pont de Dions alors même que celui-ci était fermé à la circulation. 

Le site rappelle le danger de ce genre de comportements, en comparant avec une image du pont quelques minutes après le départ des imprudents : il était submergé.

Les cumuls de pluie ont atteint à 6h ce samedi matin plus de 320 mm à Villefort, 250 mm au Mont Aigoual et plus de 200 à Colognac et Saint-Jean-du-Gard.

Selon le météorologiste, l'épisode cévenol en cours est assez classique. Pour l'instant pas de signes probants d'accalmie : "ca va continuer pendant encore une bonne partie de la matinée donc il faut rester très vigilant."

L'épisode cévenol devrait se déplacer vers le Sud-Est dans l'après-midi. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu