Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Épisode cévenol : le phénomène se calme progressivement en Ardèche

- Mis à jour le
Par

L'Ardèche est toujours en alerte orange pour pluie-inondation, le département est repassé en vigilance jaune pour les crues vers 16 heures ce samedi 30 octobre. Il va encore pleuvoir toute la nuit, mais les précipitations seront de moins en moins intenses.

Le 3 octobre dernier, d'importantes précipitations sur l'Ardèche avaient déjà provoqué des crues de rivières ( ici à Pont-d'Aubenas) Le 3 octobre dernier, d'importantes précipitations sur l'Ardèche avaient déjà provoqué des crues de rivières ( ici à Pont-d'Aubenas)
Le 3 octobre dernier, d'importantes précipitations sur l'Ardèche avaient déjà provoqué des crues de rivières ( ici à Pont-d'Aubenas) © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

L'alerte orange pour pluie-inondation est toujours en cours ce samedi à 18h en Ardèche. C'est le sud du département qui est principalement touché depuis vendredi soir. 245 millimètres de pluie sont tombés à La Souche, 240 millimètres à Sablières et 218 millimètres à Barnas. Il va encore pleuvoir toute la nuit, mais les précipitations seront de moins en moins intenses et se décaleront progressivement vers le sud-est. A la mi-journée, demain, l'épisode sera quasiment terminé selon Météo France. En revanche de nouvelles perturbations arrivant de l'ouest sont attendues dans la nuit de dimanche à lundi.

Publicité
Logo France Bleu

Plusieurs routes départementales coupées

Un peu plus de 450 pompiers et une équipe de sauveteurs en eaux vives sont prêts à intervenir depuis le début de l'épisode cévenol. Jusqu'ici, ils ont été mobilisés notamment pour dégager des arbres et des branches tombés sur les routes, pour une inondation d'habitation à Valgorge où il y avait 3 centimètres d'eau et dans une maison en cours de rénovation dans laquelle de l'eau s'est infiltrée par la toiture. Onze interventions au total entre 8 heures et 18 heures liées aux intempéries. Aucun blessé à déplorer.

Les gendarmes, eux, restent alerte dans le secteur des Vans où le niveau du Chassezac est monté. La rivière était en vigilance orange pour les crues, la Beaume et l'Ardèche amont aussi. A Pont-de-Labeaume, par exemple, elle a atteint 2,36 mètres à 12h35 selon le site de prévisions Vigicrues. En fin de journée, les niveaux ont commencé à redescendre doucement. Si l'Ardèche aval a atteint son pic de crue, de 7 mètres à 18 heures à Vallon-Pont-d'Arc, l'ensemble des cours d'eau sont repassés en simple vigilance jaune vers 16 heures.

En raison de l'Ardèche en crue, six routes départementales ont été coupées jusqu'à ce dimanche matin ; elles sont désormais rouvertes :

  • RD 579A menant au village de Vogüé
  • RD 161 menant au village de Sampzon
  • RD 579 entre Ruoms et Vallon-Pont-d'Arc
  • Route départementale 452 dans le secteur du Pont du Salyndre
  • Route départementale 202 au niveau de la sortie Berrias
  • Route départementale 252 entre Berrias et Maisonneuve - Quartier Borels/Rouveyrolle

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu