VIDÉO - Une partie du toit du Firmament arrachée par le vent à Firminy
Les fortes rafales de vent dans la Loire ont emporté une partie de la toiture de la salle de spectacle de Firminy, le Firmament. Les dégâts sont importants, mais aucun blessé n'est à déplorer.

De nombreux morceaux de tôle se sont envolés du toit du Firmament à Firminy ce vendredi matin. Certains sont longs de plusieurs mètres. Quelques morceaux de bois de la charpente ont aussi été arrachés par le vent. Tous les débris sont venus s'écraser sur la route au pied de la salle de spectacle et sur le parking d'une entreprise voisine, légèrement en contre-bas.

Dans cet atelier de mécanique, certains salariés étaient sur place ce vendredi matin vers 7h15 quand les premiers morceaux de toit se sont détachés, provoquant un moment de panique. Les bourrasques ont continué jusqu'à 8h45 environ, sans faire de blessés. Les caméras de vidéo-surveillance du parking de l'entreprise ont enregistré le moment où un grand morceau de tôle s'est envolé.
Selon Laurence Juban, adjointe au maire en charge de la culture à Firminy, le toit de la salle de spectacle devrait être bâché dans les prochaines heures pour éviter les infiltrations. Les réparations de la toitures devraient durer plusieurs semaines. Entre temps, les spectacles prévus au Firmament devront être reportés dans d'autres salles comme La Forges au Chambon-Feugerolles ou le Majestic à Firminy.