Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Froid : jusqu'à -18°C relevés à La Mure en Isère

Par

Des températures glaciales sont relevées en Isère depuis une dizaine de jours. Météo France a même relevé à plusieurs reprises jusqu'à -18°C à La Mure sur le plateau matheysin. D'après le responsable du centre montagne des Alpes du Nord, les températures remonteront à partir de vendredi 24 décembre.

Il a fait particulièrement froid en Isère ces derniers jours, avec jusqu'à -18 degrés relevés à La Mure. Il a fait particulièrement froid en Isère ces derniers jours, avec jusqu'à -18 degrés relevés à La Mure.
Il a fait particulièrement froid en Isère ces derniers jours, avec jusqu'à -18 degrés relevés à La Mure. © Maxppp - Mourad ALLILI

Si vous habitez sur le plateau matheysin, vous n'avez pas rêvé ces derniers jours et votre thermomètre fonctionne correctement. Il a fait jusqu'à -18°C à La Mure en Isère d'après les relevés de Météo France. En plaine aussi, les Isérois ont dû gratter une belle couche de givre sur leur pare-brise avec des températures négatives régulières allant de -3°C à -6°C. En cause, un anticyclone explique Denis Roy, responsable du centre montagne des Alpes du Nord à Météo France.

Publicité
Logo France Bleu

"Notre station météo de La Mure située à 885 mètres a enregistré pendant plusieurs jours consécutifs des températures inférieures à -15°C."

"L'anticyclone est souvent synonyme de beau temps mais pas forcément de chaleur, surtout en hiver" sourit Denis Roy. "Il a maintenu une pellicule d'air froid au sol et des nuages bas, permettant aux températures de descendre extrêmement bas au cours des nuits" explique le prévisionniste Météo France. Dans l'agglomération de Grenoble, les Isérois se sont donc réveillés à plusieurs reprises avec un froid glacé, avec un mercure allant de -3°C à -6°C degrés, et jusqu'à -13°C sur le plateau du Vercors le 21 décembre, comme en témoigne les commentaires Facebook de nos auditeurs .

Remontée des températures pour Noël

Cet épisode de froid touche néanmoins à sa fin. D'après Denis Roy, le mercure remontera dès le vendredi 24 décembre de plusieurs degrés, "avec par exemple à Grenoble, jusqu'à +3°C à +5°C pour le matin de Noël" et même une température de 10°C annoncée l'après midi

"Il n'y aura pas de Noël blanc en Isère cette année" conclu le responsable du centre montagne des Alpes du Nord à Météo France. Pour aller chercher la neige, il faudra même monter à 2.000 mètres d'altitude. Ce sera donc plutôt "un Noël au balcon et sous un parapluie" ajoute le prévisionniste.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu