Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gironde : après les inondations de mai 2020, état de catastrophe naturelle dans 14 communes

Par

L'état de catastrophe naturelle a été décrété, ce samedi 24 octobre pour 14 communes de Gironde touchées par les inondations et les coulées de boue de mai 2020. Les sinistrés ont 10 jours pour demander des indemnisations à leur assurance.

Les inoindations avaient particulièrement touché le Sud-Gironde, comme ici à Noaillan. Les inoindations avaient particulièrement touché le Sud-Gironde, comme ici à Noaillan.
Les inoindations avaient particulièrement touché le Sud-Gironde, comme ici à Noaillan. © Radio France

L'État a reconnu la catastrophe naturelle dans 14 communes de Gironde, selon un arrêté publié au Journal officiel, ce samedi 24 octobre, après les inondations et les coulées de boue du mois de mai 2020.

Publicité
Logo France Bleu

L'État a reconnu la catastrophe naturelle pour les communes de Cadaujac, de Gradignan, de Ludon-Médoc, de Martres, du Pout, de Romagne, de Saint-Aubin-de-Branne, de Saint-Médard-d'Eyrans, de Targon, de La Sauve, de Coirac, de Lanton, de Saucats, et du Tuzan. 

Avec cette reconnaissance, les sinistrés ont 10 jours à compter du 24 octobre pour déposer auprès de leur compagnie d’assurance un état estimatif de leurs dommages, en vue d’obtenir réparation des préjudices subis.

Pendant trois jours, entre le 9 et le 11 mai, un épisode météo caractérisé par sa longueur. Il était tombé 80 à 100 millimètres d'eau en 24 heures dans le Sud-Gironde, de 110 à 120 mm sur la partie Sud-Est. L'épisode n'avait toutefois pas fait de victime. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu