Gironde : un nouveau coup de vent attendu ce weekend
Météo France a émis un avis de fort coup de vent sur la Gironde ce weekend. La tempête Fabien devrait aborder le littoral Atlantique samedi après-midi et se renforcer dans la nuit de dimanche. Des rafales de 130 km/h pourraient balayer le littoral.

En ce mois de décembre une tempête en chasse une autre. Cette fois-ci c'est Fabien qui s'approche du littoral français. En Gironde le coup de vent pourrait durer 24 heures. Le début du phénomène est prévu samedi en fin d'après-midi. Les rafales devraient gagner en puissance dans la nuit de dimanche avec des pointes possibles à 130 km/h sur le littoral.
Sur les plages on peut s'attendre à des phénomènes d'érosion rapide en raison des fortes vagues (une houle de 7 à 9 mètres est prévue en mer). Avis de prudence aux promeneurs.
La mairie de La Teste-de-Buch ferme deux plages en raison de l'érosion
A La Teste les plages de la Lagune et de la Salie-Sud sont déjà fermées au public. Là-bas les dernières tempêtes ont provoqué l'effondrement des dunes.
En l'espace d'une marée on a perdu 3 mètres de sable à certains endroits de la plage de la Lagune
- Dominique Ducasse, adjoint-au-maire de La Teste, en charge du littoral
Dominique Ducasse, mairie de La Teste
A marée haute, la plage de La Lagune a disparu. Les vagues viennent taper directement le pied de dune. Résultat : sa pente se transforme en mur vertical de plusieurs mètres de hauteur. Attention danger ! Le risque d'effondrement est important. Un message de prévention a été affiché sur les barrières qui empêchent l'accès à la plage.
