- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Météo
- VIDÉOS - Grêle, tornade, inondations : une tempête frappe la Catalogne et remonte vers la France
VIDÉOS - Grêle, tornade, inondations : une tempête frappe la Catalogne et remonte vers la France
Attendu à partir de ce mardi soir dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, un nouvel épisode méditerranéen frappe la Catalogne et notamment la région de Tarragone. Plusieurs communes ont subi des inondations, et trois personnes ont dû être secourues.

Est-ce un avant-gout de ce qui attend l'Aude et les Pyrénées-Orientales ? L'épisode méditerranéen qui va toucher les deux départements à partir de la nuit se déchaine déjà de l'autre côté des Pyrénées. Selon le journal catalan La Vanguardia , les intempéries ont provoqué ce mardi matin des orages de grêle et une mini-tornade dans le secteur de Valence. Plus au nord, dans la région de Tarragone, les pompiers ont du secourir trois personnes prises au piège par la montée des eaux dans la commune de Tortosa. Des vents violents ont occasionné des dégâts sur les toitures et des chutes d'arbre.
Plusieurs autres communes ont été inondées, à l'image de l'Ampolla, dans le delta de l'Ebre. "Le téléphone d'urgence 112 a reçu 66 appels en seulement trois heures en raison d'incidents liés aux précipitations", selon le media d'information Nius . Et selon El periodico , plusieurs communes ont fermé leurs écoles ou suspendu le ramassage scolaire.
À la mi-journée, plusieurs stations météo de Catalogne enregistraient déjà plus de 150 millimètres de précipitations, soit l'équivalent de plus d'un mois de pluie en quelques heures. Les autorités de Catalogne demandent à la population de limiter les déplacements.
Ce mardi après-midi, la tempête se décale lentement vers le Nord, et devrait toucher la France dans les prochaines heures. Des précipitations intenses sont annoncées sur le Roussillon et les Corbières dans la nuit de mardi à mercredi. Les cumuls de pluie sur 24 heures s'annoncent importants. Des débordements sont possibles localement.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.