Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Il a neigé ce 30 mars en Poitou-Charentes !

Après les températures printanières de ces derniers jours, un coup de froid s'abat sur le Poitou-Charentes depuis dimanche 29 mars. Quelques flocons sont même tombés en Vienne, Deux-Sèvres, Charente et Charente-Maritime.

Le Poitou-Charentes s'est réveillé avec des flocons de neige. Ici à La Jarrie, près de La Rochelle (Charente-Maritime) Le Poitou-Charentes s'est réveillé avec des flocons de neige. Ici à La Jarrie, près de La Rochelle (Charente-Maritime)
Le Poitou-Charentes s'est réveillé avec des flocons de neige. Ici à La Jarrie, près de La Rochelle (Charente-Maritime) © Radio France - Marine Protais

Non, ce n'est pas le confinement qui vous monte à la tête : en Poitou-Charentes, vous avez bien pu voir quelques flocons de neige passer devant votre fenêtre. 

Publicité
Logo France Bleu

Pas de quoi sortir les skis, évidemment, mais des flocons qui étonnent, surtout à cette période de l'année, et après les journées printanières la semaine dernière. Aucune raison de s'inquiéter pour autant d'après Emmanuel Moreau, consultant météo pour France Bleu Poitou :"c'est plutôt rare, à cette période de l'année, mais pas anormal." 

La neige vient d'une "goutte froide", c'est-à-dire une poche d'air froid située à plusieurs kilomètres au-dessus de nos têtes. Il fait -40° en altitude, et cette coulée descend progressivement vers le sud. Elle ne devrait pas durer plus que la matinée

Les flocons étaient attendus par les prévisionnistes surtout en Charente et Charente-Maritime. Ils sont tombés une cinquantaine de kilomètres plus au nord que prévu, donc aussi dans la Vienne et les Deux-Sèvres. L'épisode de froid se déplace progressivement vers le sud et devrait s'évacuer dans l'après-midi par le sud de la Charente-Maritime. 

Le retour du soleil pour tout le Poitou-Charentes est prévu dès demain, mardi 31 mars. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu